Le nashi (pyrus pirifolia) n’est pas un art martial, comme son nom pourrait le laisser penser. Il s’agit d’un arbre fruitier d’origine asiatique appartenant à la famille des Rosacées et portant le même nom que les fruits qu’il produit. Principalement cultivé en Chine, au Japon et en Corée, sa culture facile lui permet pourtant de s’adapter à de nombreuses régions du globe, d’autant plus que sa taille compacte lui assure de trouver sa place dans tous les jardins. Relativement petit, le nashi atteint ainsi rarement plus de 5 mètres de haut et se pare de jolies fleurs blanches et roses en avril et d’un feuillage coloré en automne. Si sa délicieuse production de fruits en fait un arbre qui a toute sa place au verger, sa taille modérée et son port pleureur font aussi du nashi un arbuste d’ornement idéal au jardin.
Quelle est la meilleure variété de nashi ?
Tout comme beaucoup de fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers, une partie des cerisiers…), la majorité des variétés de nashi pouvant être cultivées sont dites auto-stériles. Pour obtenir une bonne fructification, il sera donc nécessaire de planter également un pollinisateur, les meilleurs étant le Nashi shinseiki (autofertile) et le poirier ‘William’.
Les nashis peuvent être trouvés sous différentes formes (scions, arbres en demi-tige et arbres en tige). Quant au porte-greffe couramment utilisé pour le nashi, il s’agit du Pyrus communis (poirier commun), adaptable à tous types de sols à l’exception de ceux trop calcaires.
Comment planter et cultiver un nashi ou poirier japonais ?
Planter un nashi
Le nashi, comme les autres poiriers, peut être planté à racines nues en automne, ou bien au printemps si le spécimen est en pot. Il est préférable de l’installer dans un sol bien drainé et non calcaire, suffisamment exposé au soleil. Rustique, le nashi peut résister à des températures descendant jusqu’à – 20°C ! Pour lui assurer une bonne pollinisation et obtenir une meilleure récolte, il est conseillé de planter le nashi à côté d’un autre nashi pollinisateur ou d’autres poiriers dans un verger. Les premières poires nashi apparaissent alors généralement deux ans après la plantation.
L’arrosage du nashi
Le nashi ne nécessite généralement pas beaucoup d’eau, sauf en cas de sécheresse durant l’année de sa plantation, où il peut alors être utile de l’arroser de temps à autre pour assurer à ses racines une bonne implantation.
Quel entretien ?
Pour obtenir de beaux fruits avec ce poirier asiatique, il vous faudra simplement griffer le sol au pied de l’arbre et lui apporter du compost au début du printemps. Un entretien succinct qui nécessite également une taille en fin de saison.
Quand tailler le Nashi ?
La taille d’un nashi s’effectue donc en fin de saison, après la production de fruits, où il faudra donc procéder à un élagage des branches les plus jeunes de manière à favoriser une fructification plus importante. Il est également recommandé de cueillir certains fruits pour éviter que les branches ne se courbent sous leur poids. Les branches mortes ou abîmées doivent aussi être supprimées pour permettre à l’arbre de se concentrer sur ses parties bien en vie.
Quand récolter les fruits du Nashi ?
Les poires nashi sont généralement récoltées entre juillet et le début de l’automne, où il est crucial de les cueillir à maturité, car elles ne peuvent pas continuer à mûrir une fois détachées de l’arbre. Il s’agit donc de fruits non climactériques.
A lire aussi – Récoltes au verger : 4 erreurs courantes qui nuisent à la qualité de vos fruits
Quels sont les bienfaits du Nashi ?
Avec leur forme ronde, les fruits du nashi peuvent parfois être confondus avec la pomme. Cependant, leur texture croquante et fondante ainsi que leur goût particulier les différencient clairement. Le nashi rappelle ainsi davantage la poire traditionnelle, avec ses parfums subtils et sucrés. Le fruit est riche en eau (88 mg/100 g) et en magnésium (35 mg/100 g), ainsi qu’en vitamine C. Son faible apport calorique (58 Kcal) en fait un choix idéal pour les en-cas légers.
Comment se mange le fruit Nashi ?
Le nashi peut être consommé comme une pomme ou une poire, en pelant sa peau, mais cette dernière contribue à son goût si distinctif. En cuisine, le nashi est souvent utilisé pour faire de la confiture, des tartes, des crumbles et autres gourmandises, associées au chocolat ou à la rhubarbe. On retrouve même ce fruit dans des recettes salées, où il se marie très bien avec du canard ou du saumon. Goûtez-le !