Vers une interdiction des amalgames dentaires au mercure

L’Union Européenne va interdire progressivement l’usage du mercure, notamment au sein des amalgames dentaires, les plombages.

Rédigé par Paul Malo, le 6 Aug 2024, à 11 h 11 min
Vers une interdiction des amalgames dentaires au mercure
Précédent
Suivant

À compter de 2025, plus question de présence de mercure dans les amalgames dentaires. Un engagement pris début 2024 par l’Union Européenne, prévoyant la fin de toute utilisation du mercure sur le sol européen.

Des plombages simples d’emploi

Pourtant, le mercure était utilisé depuis plus d’un siècle dans ce que l’on appelle les plombages, les amalgames dentaires, afin de traiter les caries. Ils sont en fait constitués pour moitié de mercure et pour moitié d’une poudre d’alliage métallique mêlant argent, étain et cuivre. Cette pâte vient combler la cavité de la carie puis durcit jusqu’à devenir aussi solide que la dent elle-même.

Pourquoi ces plombages au mercure ont-ils autant de succès depuis des décennies ? Simples d’emploi, utilisables à température ambiance, ils sont aussi durables et dotés de véritables qualités antibactériennes. Et, il faut bien le reconnaître également, ces plombages sont aussi peu coûteux.

Une accumulation de mercure dans l’organisme

Mais une telle exposition constante au mercure, un métal lourd, et plus encore dans notre bouche, n’est en fait pas sans conséquences sur notre santé. En effet, ce mercure peut en fait être assimilé par l’organisme, s’accumuler dans le cerveau, les reins voire dans les poumons sous forme de vapeurs, au moment de la pose. De tels amalgames au mercure sont déjà interdits depuis des années pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 15 ans.

À partir de 2025, l’Union Européenne interdira carrément l’utilisation des amalgames dentaires contenant du mercure, et de ce métal lourd en général. Une dérogation de dix-huit mois est toutefois prévue pour « les États dans lesquels les personnes à faible revenu seraient affectées de manière disproportionnée » par cette interdiction. À l’avenir, les dentistes devront avoir recours à des alternatives plus sûres et plus respectueuses de l’environnement, telles que les composites à base de résine ou les céramiques.

Lire aussi 
Sécurité Sociale : les soins dentaires encore moins bien remboursés

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. mercure dans les plombages et nickel dans les appareils dentaires. A moins que vous demandiez directement à votre dentiste d’utiliser que ceux qui n’en continent pas ! financièrement la facture s’est vue très légèrement augmentée.

Moi aussi je donne mon avis