La verveine citronnelle ou odorante, a un parfum très reconnaissable, mais également subtil. En cuisine, on l’utilisera à la place du citron, ou en association avec lui pour apporter un versant plus doux.
La verveine citronnelle, astuce de grand-mère géniale en cuisine
Attention à ne pas confondre les verveines ; on en distingue généralement de trois sortes. La verveine officinale (Verbena officinalis) est très utile en infusion, et pour cause, c’est un atout santé indéniable, et donc une plante courante en phytothérapie. Aloysia polystachya, la verveine menthe ou verveine réglisse, parfume parfois ces mêmes infusions, d’où la confusion.
On retrouve aussi régulièrement la verveine citronnelle (Aloysia citriodora) en infusion, mais pas tout à fait pour les mêmes propriétés. En phyto, on préférera souvent Verbena, mais conservez l’autre pour lutter contre les moustiques, ou pour son usage légèrement sédatif.
Lire aussi : 20 manières d’utiliser la menthe
Dans l’Antiquité, on attribuait également à Verbena la vertu d’attirer l’amour. Sa cousine Aloysia citriodora peut probablement attirer l’être aimé… grâce à de bons petits plats !
Une herbe aromatique très utile en cuisine
La verveine citronnelle, ou verveine odorante est également appelée verveine du Pérou, d’où elle est originaire. Dans ce pays, elle constitue l’ingrédient indispensable à l’Inca Kola, la boisson gazeuse la plus vendue là-bas.
Faire pousser la verveine odorante ?
Cette sorte de verveine n’est pas rustique en climat tempéré : il lui faut beaucoup d’ensoleillement et des températures de douces à chaudes. Il est cependant possible de faire pousser Aloysia citriodora avec un peu de patience. Préférez la culture en pot, de manière à rentrer la plante l’hiver ou quand les températures descendent sous la barre des 10°C.
On confond parfois les feuilles de verveine citronnelle avec les feuilles de citronnelle (Cymbopogon citratus). En cuisine, les deux sont relativement interchangeables. Tour d’horizon des astuces pour utiliser la citronnelle odorante en cuisine, pour le salé, le sucré, et en cocktails !
1 – Incorporez la verveine citronnelle à la confiture de fraises
On met parfois de la menthe dans la confiture de fraises. Pour changer, essayez la verveine !
Une confiture délicatement parfumée
Comptez environ autant de sucre que de fraises (800 grammes pour un bon kilo de fraises), le jus d’un citron, et 10 feuilles de verveine.
Lire page suivante : la verveine parfume les salades