Les vêtements en fibres bio ont la cote !

Rédigé par Elwina, le 21 Oct 2008, à 16 h 26 min

Les vêtements en fibres naturelles bio

A l’heure du développement durable, l’industrie de la mode intègre de plus en plus les fibres naturelles dans des collections respectueuses de l’environnement.

Le chanvre et le lin bio

magasin de vêtements en chanvre

On considère les fibres du chanvre et du lin comme les plus « vertes » qui soient. Parmi leurs propriétés similaires, on compte leur culture facile et peu gourmande en pesticides.

Plus souple que le chanvre, le lin n’en est pas moins résistant, et s’associe très bien avec la viscose ou le polyester. On emploie le chanvre entre autres pour des couches, mais aussi pour des porte-bébés.

Le soja et le bambou

vêtements en bambou

La culture du bambou requiert quatre fois moins d’eau que le coton traditionnel, et évite l’utilisation de pesticides.

Souvent associée à du coton biologique, la fibre de bambou est absorbante, biodégradable et très douce. Elle possède aussi des propriétés antibactériennes très recherchées.

Comme pour le bambou, on exploite les protéines du soja pour faire sa fibre. Réputé pour ses vertus relaxantes, sa brillance et son toucher soyeux, on l’apprécie car il sèche rapidement et pour sa légère élasticité.

Le Lyocell et le Lenpur

Issues du bois, dont on extrait la cellulose, ces fibres sont de plus en plus sollicitées. Le Lenpur est fabriqué à partir du pin blanc, cultivé en Chine et au Canada. Les arbres sont simplement élagués, une opération qui ne nécessite donc aucune déforestation.

Cette fibre entièrement naturelle est renommée pour son toucher proche de celui du cachemire et sa grande douceur. De plus, elle ne bouloche pas et absorbe l’humidité.

Le Lyocell, obtenu à partir de pulpe de bois et de solvants recyclables, évacue mieux l’humidité que les fibres en polyester. De plus, il est imperméable et ne se froisse pas.

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour
    Max Haavelar n’est pas un label mais une marque, dont les pratiques dites équitables ne le sont pas tant que ça, c’est plutôt le commerce « de » l’équitable. D’ailleurs Max Haavelar a un « partenariat » avec le groupe Dagris (Développement des Agro-industries du Sud) qui fait des recherches sur le coton OGM en Afrique…

  2. NSM c’st du noubz s’bordelle

  3. EST CE QU’ON PEUT FAIRE LE LYOCELL A PARTIR DE CELLULOSE DE ALFA

  4. Article très intéressant, mais si « la culture du coton bio ne reviens pas plus cher que de le produire en conventionnel », pourquoi est il si cher à l’achat.
    Au lieu de crier haut et fort, faites un effort pour l’environnement, penser au cultivateur de coton, etc, pourquoi le coton conventionnel continu d’être produit?
    Le bio n’est pas à porter de toutes les bourses et pour qu’il y est une vrai révolution sur notre façon de consommer, il faudrait commencer par rendre le bio accessible à tous. On à tous envis de prendre soin de notre santé, ainsi que celle de notre entourage, de nos enfants, mais donner nous en les moyens.

    • Bonjour,

      sachez que le coton n’est pas si « bio » ou « écologique » que certains prétendent – il faut 3000 litres d’eau pour produire 1 kg de coton !

  5. Interessant, mais où touver des vêtements au prix non prohibitif en lyocell et lenpur ? Les achats e vêtements /chaussures en coop bo sont au -dessus de mon budget

    • c’est vrai, c’est comme tout le reste…en avance dans le temps, les textiles en fibre naturelles deviendront de mons en moins cher…

Moi aussi je donne mon avis