Les vêtements en fibres bio ont la cote !

Rédigé par Elwina, le 21 Oct 2008, à 16 h 26 min

L’Alpaga

vêtements en Lyocell

L’alpaga fait partie des matières les plus nobles utilisées pour le textile. En plus d’être une matière douce est un isolant thermique, solide et léger mais aussi isolant de l’humidité, extensible, élastique, flexible et anti-inflammable !

La fibre contient des poches d’air microscopiques conférant à l’alpaga toutes ses vertus isolantes. Elle est plus résistante, plus isolante que la laine ou le cachemire.

Contrairement à la laine, l’alpaga est non irritant car il ne contient pas de lanoline, une substance allergisante provenant des sécrétions sébacées de la graisse de mouton.

Enfin, l’alpaga existe aussi en de nombreuses couleurs naturelles. Environ 25 différentes. C’est la seule matière noble à présenter une telle variété de couleurs.

textile bio, mode éthique, coton bio

Mode éthique – Le saviez-vous ?

  • 85 % de nos vêtements finissent à la poubelle !
  • Le nylon met 40 ans pour se dégrader, c’est-à-dire 80 fois plus que le coton et à peu près 10 fois plus que la laine.
  • Il existe 75 variétés de coton coloré naturellement
  • Le transport peut représenter 6 % au total de l’impact environnemental d’un jean
  • D’ici 2020, le perchloréthylène, le solvant couramment utilisé pour le nettoyage à sec jugé « nuisible à la santé », sera retiré du marché américain.

En revanche, lors de vos achats, la laine et la soie sont à éviter car le lavage est très polluant et les traitements sont souvent à base de résines afin d’empêcher le feutrage et de permettre le lavage en machine. Quant aux vêtements en soie, provenant des pays asiatiques, il n’y a aucune garantie sur les traitements effectués.

*

Coton bio et mode éthique –

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour
    Max Haavelar n’est pas un label mais une marque, dont les pratiques dites équitables ne le sont pas tant que ça, c’est plutôt le commerce « de » l’équitable. D’ailleurs Max Haavelar a un « partenariat » avec le groupe Dagris (Développement des Agro-industries du Sud) qui fait des recherches sur le coton OGM en Afrique…

  2. NSM c’st du noubz s’bordelle

  3. EST CE QU’ON PEUT FAIRE LE LYOCELL A PARTIR DE CELLULOSE DE ALFA

  4. Article très intéressant, mais si « la culture du coton bio ne reviens pas plus cher que de le produire en conventionnel », pourquoi est il si cher à l’achat.
    Au lieu de crier haut et fort, faites un effort pour l’environnement, penser au cultivateur de coton, etc, pourquoi le coton conventionnel continu d’être produit?
    Le bio n’est pas à porter de toutes les bourses et pour qu’il y est une vrai révolution sur notre façon de consommer, il faudrait commencer par rendre le bio accessible à tous. On à tous envis de prendre soin de notre santé, ainsi que celle de notre entourage, de nos enfants, mais donner nous en les moyens.

    • Bonjour,

      sachez que le coton n’est pas si « bio » ou « écologique » que certains prétendent – il faut 3000 litres d’eau pour produire 1 kg de coton !

  5. Interessant, mais où touver des vêtements au prix non prohibitif en lyocell et lenpur ? Les achats e vêtements /chaussures en coop bo sont au -dessus de mon budget

    • c’est vrai, c’est comme tout le reste…en avance dans le temps, les textiles en fibre naturelles deviendront de mons en moins cher…

Moi aussi je donne mon avis