Si la tendance, en termes de régimes alimentaires censés être bons pour la santé (ou en tout cas meilleurs que les autres), est d’être végétarien ou végan, les Français ne semblent pas prêts à abandonner la viande. Bien au contraire : la consommation de viande est repartie à la hausse dans l’Hexagone en 2016, selon les données du ministère de l’Agriculture publiées le 27 mars 2017.
La viande de volaille tire la consommation vers le haut
Si les Français semblent être toujours autant friands de viande, la consommation globale est en hausse de 0,9 % en 2016, ce ne sont pas tous les types de viande qui bénéficient de cette tendance. En fait, les Français semblent surtout se tourner vers la viande de volaille, puisque les quantités consommées ont augmenté de 4 % sur un an. La volaille confirme sa place de deuxième viande la plus consommée de France, devant la viande bovine, mais derrière la viande de porc.
La viande de volaille est d’ailleurs la seule à voir sa consommation augmenter : la viande bovine baisse de 0,7 %, celle de porc de 0,8 % et la viande ovine de 3,1 % en 2016. De quoi expliquer la hausse somme toute légère de la consommation globale : la viande bovine représente, à elle seule, 68 % de la consommation totale de viande en France.
Les ménages consomment de moins en moins de viande
Si la tendance de la consommation globale de viande est à la hausse, les Français en mangent de moins en moins à la maison : à part pour la viande hachée, dont la quantité consommée en 2016 augmente de 1,8 %, après une augmentation de 4,5 % en 2015, la quantité de viande consommée globalement par les ménages est en baisse pour la deuxième année consécutive.
Savez-vous combien d’animaux sont abattus pour leur viande dans le monde ? La réponse sur le Planetoscope
Les ménages ont également boudé la charcuterie, dont les quantités achetées baissent de 0,7 % en 2016 par rapport à 2015.
Illustration bannière : – © Africa Studio Shutterstock
A lire absolument