Pollution : manger de la viande tue les écosystèmes marins

Les hommes polluent les océans avec leurs déjections qui sont remplies d’azote à cause de la consommation de viande.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 18 Nov 2021, à 11 h 17 min
Pollution : manger de la viande tue les écosystèmes marins
Précédent
Suivant

Comme tous les mammifères, l’humain émet des déjections liées à son alimentation. Et comme tout omnivore, parmi ces déjections, il y a des restes de viande. Or, ces dernières sont très polluantes, et malheureusement, elles se retrouvent dans la mer. Résultat : manger de la viande augmente la pollution de la mer et donc l’impact néfaste sur les écosystèmes marins. Une raison de plus pour réduire voire supprimer la viande de votre régime alimentaire !

Plus on mange de viande, plus les déjections sont azotées

Selon Cascade Tuholske, chercheur à la Columbia Climate School de New York, et ses collègues de l’université de Santa Barbara en Californie, manger de la viande aurait un impact nocif sur les écosystèmes marins. En fait, ce que met en avant l’étude publiée sur la revue Plos One le 10 novembre 2021 est le niveau d’azote que les déjections humaines contiennent en fonction de l’alimentation.

Lire aussi : Des océans plus calmes, une mauvaise nouvelle pour le climat

Plus l’humain mange de viande, plus ses déjections sont azotées car elles contiennent des acides aminés spécifiques à la viande qui produisent ce gaz. Or, celui-ci est, certes, présent partout dans l’atmosphère, mais il est aussi polluant dès lors qu’il se retrouve dans l’eau. Et comme tout le monde le sait, une fois qu’on est passé aux toilettes, les déjections se retrouvent dans les eaux usées, elles-mêmes déversées dans les mers et océans.

Une pollution sous-estimée mais très importante

viande pollution océan

Un niveau d’azote trop important au fond de l’océan – © Gerald Peplow

Les chercheurs ont donc analysé les bassins-verseurs, soit les zones hydrographiques où les eaux usées sont déversées dans les mers et les océans. 130.000 ont été étudiés : au sein de ceux-ci, qui incluent les déversements liés à l’agriculture, la moitié de l’azote déversé dans les mers et océans serait en réalité lié aux eaux usées. Pire, sur les 130.000 analysés, 25 bassins-versants seulement concentreraient « 46 % des apports mondiaux d’azote dans les océans ».

Lire aussi : Mais où va l’eau des océans avalée par la Terre ?

L’Asie est au centre des préoccupations des chercheurs, notamment car plusieurs des bassins-versants les plus polluants y sont situés. Une situation liée à la croissance économique du continent qui a augmenté la consommation de viande.

Illustration bannière : Un rapport direct entre consommation de viande et pollution marine – © Bilanol
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Plus l’humain mange de viande, plus ses déjections sont azotées car elles contiennent des acides aminés spécifiques à la viande qui produisent ce gaz ainsi que les produits de l’agriculture.
    Excusez moi mais ramener encore un problème lié à l’économie, aux rendement et j’en passe aux individus …c’est l’hôpital qui se moque de la charité.
    Idem lorsque que les journalistes ou…nous informe que la voiture est un fléau…excusez moi les fusées, les avions qui repartent de plus belle, les cargots portes-conteneurs qui tournent au fioul lourd excessivement polluant…dixit wikipédia le cocktail craché par les navires est explosif pour la santé humaine. Alors s’il vous plaît que le temps et l’argent investit dans les recherches pour faire un article servent autrement. Militer contre, c’est bien aussi.

  2. Manger des animaux et faire des enfants (encore pire si eux même mangent également des animaux … de la faute des parents évidemment) sont les deux pires choses qu’un humain puisse faire c’est assez « marrant » (déprimant serait plus adapté) que ces deux agissement fassent parti des comportements de l’écrasante majorité des gens qui peuplent cette planète à croire que personne ne veut réellement s’en sortir vivant et laisser vivre le vivant en harmonie.

    Et si c’est d’une évidence insultante il faut quand même le rappeler puisque ça semble pas compris, manger des êtres vivants, tue ces mêmes êtres vivants qui pour la plupart n’ont même pas eu de vie mais juste une existence rythmée de souffrances exclusivement jusqu’au dernier soupir (qui passe souvent par la trachée grande ouverte et obstruée par le sang qui se déverse).

    Bref, prenez vos responsabilités pour de vrai, arrêtez de manger des animaux.

Moi aussi je donne mon avis