Pas toujours facile de choisir ses cosmétiques. Pour nous aider, on peut faire confiance aux avis des consommateurs. Parmi les nombreux commentaires, parfois biaisés, forums et blogs beauté, on peut retenir la sélection des Victoires de la Beauté 2017. Des cosmétiques, accessoires et lieux de beauté testés à l’aveugle et sélectionnés par un panel de consommateurs impartiaux !
Parmi les lauréats des Victoires de la Beauté 2017, se trouvent plusieurs cosmétiques bio qui ont retenu notre attention : voici donc nos Victoires de la Beauté bio !
Notre top produits bio des Victoires de la Beauté 2017
48 produits, accessoires et lieux de beauté ont été retenus pour cette nouvelle édition. Parmi eux, plusieurs produits bio ont été retenus, preuve de la démocratisation de la cosmétique bio pour notre plus grand bonheur.
On regrette simplement qu’il n’y ait pas de produits bio sélectionnés dans les produits pour le corps ou le maquillage, et que certains articles frisent la publicité mensongère : la crème « Biocyte » n’a par exemple rien de bio, et d’autres produits jouent sur le naturel à grands renforts de visuels, sans indiquer clairement leur composition. Ouvrons l’oeil donc !
Soins pour la peau : les cosmétiques bio
Parmi la sélection des victoires de la Beauté 2017, deux produits retiennent notre attention.
Le soin de nuit Lavera Re-energizing Sleeping Cream est une crème élaborée par Lavera, l’un des leaders de la cosmétique bio. Un soin de nuit revitalisant, efficace et à la texture agréable. Le rapport qualité/prix est à noter, le produit étant globalement moins cher que certaines marques non bio (13 euros les 50 ml).
L’Élixir redensifiant à l’Onagre Weleda possède un effet tenseur sur les rides. L’huile d’onagre est connue comme produit naturel efficace pour les peaux matures. On peut compter sur la marque Weleda qui associe qualité, respect de l’environnement et transparence : toutes les informations sur le produit sont disponibles sur leur site.
On retiendra également la crème exfoliante bio pour la peau Nectar of Nature, au bon rapport qualité/prix ou la crème rare des Antipodes Nuit de la marque Rituels Manuka (au miel manuka). Le sérum réparateur Sarôme n’est pas bio, mais 100 % de ses ingrédients sont d’origine naturelle.
Soins cheveux : des shampooings aux huiles essentielles
Côté cheveux, le shampooing et l’après-shampooing de la marque The Public Organic ont été retenus. Cette marque japonaise débarque en France avec des produits au design épuré. Leurs soins pour cheveux contiennent des huiles essentielles bio d’orange douce et d’eucalyptus : leur odeur a fait l’unanimité auprès des consommateurs. Le hic : aucune information sur les points de vente de cette marque n’est disponible !
Accessoires : des serviettes démaquillantes réutilisables
La serviette démaquillante Sweet Face est une bonne alternative aux cotons démaquillants, favorisant une démarche zéro déchet dans notre salle de bains. Cette micro-serviette promet d’effacer toute trace de maquillage uniquement avec de l’eau : une promesse alléchante, écologique et économique. À voir comment tient la matière (polyester) à long terme, s’il est réellement plus avantageux que des disques démaquillants réutilisables.