Mercredi 10 mars 2021, « Nos Viventia » a publié une vidéo choc d’un élevage de lapins destinés à la chasse. Élevés « dans des conditions misérables » selon Pierre Rigaux, le fondateur de l’association, ces animaux sont « de la chair à canon à consommation immédiate ». De son côté, l’éleveur se défend et compte déposer une plainte pour intrusion. Bref, la bataille fait rage.
Des lapins élevés pour la chasse
Le saviez-vous ? Certains animaux ne sont pas toujours élevés dans le but d’être adoptés ou consommés. Il existe aussi des bêtes destinées à la chasse. C’est le cas, entre autres, des lapins. Mais avant d’être abattus par un chasseur, encore faut-il qu’ils résistent aux mauvais traitements qu’ils ont subis. Grâce à la complicité d’un lanceur d’alerte, « Nos Viventia » a pu mener une enquête.
Mercredi 10 mars 2021, Pierre Rigaux et l’association de protection des vivants ont dévoilé les images qui ont été prises dans un élevage de lapins situé à Saint-Mamert-du-Gard. Selon la vidéo, trois-cents lapins, principalement des femelles, sont élevés et « utilisés pour « produire » des jeunes qui sont vendus à des chasseurs. Le plancher des cages est grillagé pour laisser tomber les excréments. Les pattes des animaux reposent sur ce grillage. Les lapins sont manipulés et mis en caisses comme des objets ». Certains sont mutilés, voire morts.
Attention – images choquantes
🔴 Enquête : l’horreur d’un élevage de lapins pour la chasse. pic.twitter.com/wjAyK7nfhj
— Pierre Rigaux (@RigauxNature) March 10, 2021
Des conditions d’élevage misérables
L’on est bien loin de l’image du lapin qui gambadent et bondit dans les champs. Selon Pierre Rigaux, le fondateur de l’association Nos Viventia, ce type d’élevage n’a rien d’exceptionnel. « L’élevage d’animaux pour la chasse est quelque chose qui à la fois est très méconnu de l’ensemble des citoyens, mais très répandu dans le milieu de la chasse ». Le naturaliste estime que ces animaux sont « de la chair à canon à consommation immédiate » qui sont, de surcroit, élevés « dans des conditions misérables ». C’est pourquoi, il réclame l’arrêt de ce type d’élevage.
Découvrez les actions de l’association Nos Viventia
Du côté des principaux intéressés, on se défend en répondant que les lapins sont vaccinés. La publication de cette vidéo choc a été suivie d’une inspection de l’élevage le jour suivant. Selon Claude Colardelle, directeur départemental de la protection des populations, « On n’a pas constaté de mauvais traitements aux animaux et d’infractions graves. Selon l’éleveur, les images n’ont pas été tournées en intégralité dans l’élevage ».
Cependant, l’éleveur a reçu une lettre de mise en demeure pour différents manquements, en particulier l’hygiène des lieux. Il compte de son côté déposer une plainte pour intrusion. La guerre entre les défendeurs du bien-être animal et les éleveurs est belle et bien déclarée en France.
Illustration bannière : des lapins élevés pour la chasse dans des conditions atroces. © Volodymyr TVERDOKHLIB
A lire absolument