L’association One Voice, à l’origine de cette enquête en infiltration, appelle à l‘interdiction du déterrage des renards à longueur d’année.
Des enfants exposés au massacre
« En France, on peut massacrer après les avoir déterrés des renards roux de tous les âges, toute l’année, y compris pendant la période de reproduction. Une pratique cruelle et violente, qui ne laisse aucune chance aux animaux condamnés », s’indigne l’association One Voice, qui a infiltré et filmé au printemps 2019 une chasse pour mieux en dénoncer les violences.
« Leur statut d’espèce susceptible d’occasionner des dégâts. (…) permet aux chasseurs spécialisés dans la ‘vénerie sous terre’ d’aller les chercher à la pince, avec des chiens, d’ouvrir les terriers comme des tranchées de plusieurs mètres de profondeur, de couper des racines d’arbre à la hache… »
Attention images difficiles !
? Nouvelle enquête ?
En France, on massacre les renards toute l’année y compris les renardeaux. Traqués des heures durant jusqu’à finir frappés, mordus à mort, ici devant des mineurs. https://t.co/FORdiOZuew#JAimeLesRenards #RenardsNuisiblesVraiment ? #LaChasseUnProblèmeMortel pic.twitter.com/f50BDYXcDc— One Voice (@onevoiceanimal) May 28, 2020
Les renards seront ensuite tués à coups de barre de fer, ou déchiquetés sur place par les chiens. Par ailleurs, comme ont pu le constater les membres de One Voice présents, un très jeune adolescent ainsi qu’un enfant d’à peine cinq ans ont été exposés à la traque et à la mise à mort de renardeaux.
Le préadolescent aura même été poussé à les tuer. « Il se fera arracher la lourde pince des mains et assistera, comme l’ensemble de l’équipage de vénerie sous terre, à la mise à mort de trois renardeaux d’à peine quelques mois, à coups de pince sur le crâne ».
À ce sujet, One Voice sollicite l’intervention du Défenseur des droits, et exprime son inquiétude « vis-à-vis des effets délétères sur le développement physique et psychologique de ces enfants exposés à une telle violence. »
Interdire la pratique du déterrage
Les dépouilles des renards seront finalement abandonnées sur place, jetées dans les trous, ensevelies, « avec, des dizaines de mégots de cigarettes fumées au cours de ces 6 heures de traque ».
La fédération des chasseurs de la Somme a également condamné les actes commis dans cette vidéo, tandis que l’association des déterreurs du Nord dénonce cette violence gratuite.
Interdisez la pratique sadique de la vénerie sous terre !
Formulaire de saisine de l’administration – ici
L’association One Voice appelle quant à elle à interdire le déterrage, et à écrire en masse à la ministre de la Transition écologique et solidaire, qui a classé les renards parmi les espèces considérées comme nuisibles, ce qui autorise leur traque par tous les moyens, et en toute légalité.
Elle souhaite que les renards roux soient retirés de la liste des animaux considérés comme nuisibles.
Les arrêtés préfectoraux autorisant à tuer les renards, y compris quand la chasse est fermée, sont systématiquement attaqués. Mais quand les associations qui les attaquent obtiennent gain de cause, il est trop tard : les renards sont déjà morts.
Illustration bannière : Des centaines de milliers de renards sont massacrés toute l’année, car considérés comme nuisibles
A lire absolument
La un truc qui me fait rire sur ce sujet, on dit deux que ce sont des nuisibles, ah oui êtes-vous certain de ne pas vous tromper, par ce que niveau nuisible le genre humain est en première place et de loin tient faisons une petite liste, déforestation, pesticide, antibiorésistance, Océan acidifié bientôt vide de toute vie, air polluer, terre massacrer bientôt stérile, plus de ressource naturelle et mondial, plastique, tout ça un joyeux bordel alors je sais pas comment on peu les qualifier de nuisible. Pour conclure un virus qui ah foutue un gros bordel j’ai bien peur que nous sommes nous le genre humain se dont on parle le nuisible supreme… Mais les virus sont peu être notre antidote car a force de tout qualifier de nuisible insecte en général, animaux, poisson, disons que la peu être ‘on ce diras que nous avons échouer en beauté, car les nuisible en faite son notre survie mais ça c’est une autre histoire trop compliquer pour nous a comprendre, une autre fois peu être c’est balo.
ce père de famille montrant a son fils comment tué le renardeau habillé en tenu militaire laisser moi rigoler il devrait ce secoué la tète et aller dans un endroit ou en face ça répond je suis sur que la autre chose
Les imbéciles qui continuent ce genre de « tradition » grotesque sont réellement dangereux. Non seulement pour la biodiversité et la faune, mais également pour l’homme. C’est avec le même état d’esprit que l’on continuera à faire des pogroms, du racisme, et de l’extrémisme en tous genres.L’éducation est le seul moyen qui permettrait d’en sortir. Il est lent, mais il n’y a pas d’autre moyen. A tous les niveaux, y compris au niveau des hommes politiques dont certains ne comprennent rien à l’écologie, ni surtout à la morale!
Je ne voulais pas regarder la vidéo car les images restent gravées dans la mémoire. Exposer des mineurs à de tels actes de cruauté est pour moi aussi indéfendable que l’acte lui-même. Je ne comprendrais jamais cet acharnement contre le renard ou le blaireau. Les renards déciment les campagnols, porteurs de la maladie de Lyme… Ils ne sont pas nuisibles mais utiles !!