Pour la journée mondiale des océans, jeudi dernier, le surfeur Marcus Schaefer a publié une vidéo. Même si l’eau est turquoise et que l’on y voit en arrière-plan les célèbres collines de Rio, les images ne font pas rêver. En effet Marcus Schaefer tombe nez à nez avec… un frigo.
Un surfeur évite la collision avec un frigo
Marcus Schaefer surfe depuis 35 ans sur les vagues de Leblon. « J’ai déjà vu des tortues, des dauphins…. mais un frigo, c’est la première et la dernière fois j’espère« , a raconté à l’AFP le surfeur.
Il lui est pourtant déjà arrivé de surfer au milieu des ordures. Mais un frigo, « c’est la chose la plus bizarre que j’ai vu flotter« , raconte le surfeur.
La baie de Rio, un déversoir à ordures
Malheureusement, la baie de Rio, connue pour être la plus belle du monde, est aussi l’une des plus polluées, certains égouts se déversant directement dans l’océan. Lors des Jeux Olympiques de 2016, la polémique avait éclaté : les nageurs et l’ensemble des sportifs aquatiques refusaient de concourir au milieu des déchets. Au-delà du symbole, les risques de maladie sont réels pour les amateurs de sports aquatiques mais aussi pour les Cariocas.
Lire aussi : Le Vendée-Globe et les Ofnis
Le surfeur écolo Marcus Schaefer se désole de cette mauvaise rencontre « Je surfe depuis tout petit et presque tous les jours, je vais tôt à la plage. Je me suis toujours soucié de ramasser les ordures que les gens laissent sur place« . Mais il espère pouvoir alerter l’opinion publique sur les enjeux des déchets dans l’océan : « Avec ce triste épisode, je me dis qu’il faut vraiment que je fasse quelque chose de plus sérieux. On ne peut pas compter seulement sur le gouvernement« .
Illustration bannière : Un surfeur à Rio – © Sergio Shumoff
A lire absolument
S’il était allé en pleine mer, il aurait rencontré des containers qui flottent.