Une découverte significative pour le monde animal
Chaque année, plusieurs centaines d’espèces animales disparaissent, diminuant ainsi peu à peu la richesse de la biodiversité. (Planetoscope : Nombre d’espèces de flore et faune sauvage disparues)
De nombreuses espèces de primates sont concernées par ce phénomène de disparition des espèces.
Dr Russel A. Mittermeier, Président de Conservation International explique ainsi : « Dans le monde entier, 25 espèces différentes de gibbons sont menacées […] huit d’entre-elles, dont le gibbon à joues blanches, sont aujourd’hui au bord de l’extinction. C’est une découverte extrêmement significative, qui montre bien que les zones protégées fournissent un dernier refuge aux espèces décimées de cette région« .
Pour parvenir à cette découverte, CI a travaillé ces trois dernières années à l’observation d’espèces dans le centre-Nord du Vietnam. En 2010, les recherches se sont concentrées sur le Parc national de Pi Mat, avec le soutien de Faune & Flore International, Fondation Arcus et Sprague-Nowak SE Asia Biodiversity Initiative.
Le comportement des gibbons
Les gibbons s’approprient des territoires et vivent en groupe. Ils communiquent d’un bout à l’autre de leur territoire par le biais de vocalises élaborées et prolongées.
La population découverte au Vietnam a été retrouvée au coeur d’une forêt dense et en haute altitude, isolée des populations humaines.
*
La suite p.3> Une découverte synonyme d’espoir