Les automobilistes le savent, et s’ils ne le savent pas l’apprennent assez rapidement à coups d’amendes : la vignette verte certifiant que le véhicule est assuré doit être placée sur le pare-brise (pour les voitures) ou ailleurs le cas échéant. Une habitude qui pourrait bientôt disparaître selon les déclarations du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.
La vignette verte est devenue quasiment inutile face au FVA
Si la vignette verte a joué les prolongations et est toujours présente sur l’ensemble du parc motorisé français (du moment où les véhicules sont en règle), elle est obsolète. Depuis 2019, en effet, les forces de l’ordre vont plutôt utiliser le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) pour contrôler l’assurance, sa date de validité et autres paramètres. La vignette verte est donc devenue redondante.
Or, elle coûte cher. Les assureurs enverraient environ 50 millions de vignettes vertes chaque année à autant de clients, et ces derniers sont tenus de la remplacer avant la date limite sur leur pare-brise sous peine d’amende. Entre frais d’envoi et impression, ce sont des millions d’euros qui sont ainsi dépensés, finalement pour rien.
Et ce, sans compter l’impact écologique : utilisation du papier, consommation liée au transport des lettres… la suppression de la vignette verte serait donc dans les cartons pour autant de raisons.
L’assurance automobile reste obligatoire en France
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Bercy le 20 septembre 2022, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a donc annoncé que son ministère travaillerait actuellement à la suppression de la vignette verte. Un travail en commun avec le ministère de l’Intérieur puisque la sécurité routière et le respect du Code de la route font partie de ses prérogatives, tout comme la lutte contre la fraude à l’assurance.
🔴 DIRECT | Point presse de @brunolemaire et Florence Lustman, présidente de France Assureurs à l’issue de la réunion de travail avec les représentants des secteurs de l’assurance et des mutuelles 👇 https://t.co/C8ihR3efT3
— Ministère de l’Économie et des Finances (@Economie_Gouv) September 20, 2022
Aucune date pour la fin de la vignette verte n’a néanmoins été annoncée : elle pourrait survenir au cours de l’année 2023. Avec, à la clé, des économies pour les sociétés d’assurance et un petit pas pour l’écologie. Reste à savoir si les assureurs feront un geste envers les assurés : ces derniers ne pourront en effet pas faire l’impasse sur l’assurance auto ou moto, qui reste obligatoire en France, mais coûteront de fait un peu moins cher à leur assureur qui ne devra pas leur envoyer le petit papier à chaque date anniversaire du contrat.
A lire absolument