C’est une des nuisances les plus connues des habitants des grandes villes : le bruit. Circulation, bouchons, densité de population ou encore, comme pour Paris, les transports en commun sur rail peuvent rendre la vie difficile et les nuits courtes. Or, les Français seraient mal lotis : la capitale est, selon un classement britannique, la ville la pus bruyante d’Europe. Mais le résultat du classement est controversé.
Paris, Londres et Rome : le Top 3 des villes les plus bruyantes d’Europe
Publié le 21 décembre 2021 par le site britannique Money, le classement des villes les plus bruyantes d’Europe se base sur des données très particulières : la densité de population, le niveau de pollution sonore, le nombre de passagers aériens, le nombre d’habitants exposés au trafic et la densité de ce trafic, ainsi que l’exposition à du bruit de rail, dans le cas de présence d’un métro aérien ou d’un tramway, ainsi que du train classique.
Sur la base de ces informations, Money a établi le top 3 des villes les plus bruyantes d’Europe… et les trois sont des capitales. Paris arrive en tête, avec un score de 8,40/10, légèrement devant Londres qui obtient la note de 8,21/10. Loin derrière, en bas du podium, Rome. La capitale italienne obtient tout juste moins de la moyenne, 4,96/10, et apparaît donc bien moins bruyante que ses homologues française et britannique.
Un classement critiqué dès sa publication
Mais Paris est-elle la ville la plus bruyante d’Europe ? BruitParif, observatoire du bruit en Île-de-France qui surveille le bruit dans la capitale française, en doute. Interrogée par le journal 20Minutes à propos de ce classement, Fanny Mietlicki, directrice de l’observatoire, est circonspecte. Selon elle, « la méthodologie est douteuse » et « les indicateurs sont un peu farfelus ». Sans compter des données mélangées entre la capitale et son agglomération.
Lire aussi : bruit blanc, rose, brun, les bruits pour aller mieux
Il faut dire que le site Money n’est autre qu’un site d’investissement immobilier, et non une association ou une université : pas de quoi donner à sa publication une valeur scientifique. D’ailleurs, il n’y a pas un cadre strict et commun pour évaluer le bruit dans les grandes villes, rappelle Fanny Mietlicki. Ce qui n’empêche pas Paris d’être une ville bruyante… mais peut-être pas la plus bruyante.
Illustration bannière : Il y a le choix quand on parle de la ville la plus bruyante d’Europe – © Diego Cervo
A lire absolument