On peut être une commune de la petite couronne de Paris et produire un délicieux miel, récompensé par un trophée : c’est le cas de la ville de Montrouge, 3e au classement du concours Villes de Miel 2018. L’association les Eco Maires, qui organise ce concours en lien avec l’Union Nationale de l’Apiculture Française, lance une nouvelle édition : et si votre ville candidatait ?
Quatrième édition du concours Villes de Miel 2019
De plus en plus de communes se lancent dans l’apiculture urbaine. En effet, installer des ruches dans sa ville possède de nombreux avantages. En effet, cela permet de :
- préserver la biodiversité et les abeilles en péril
- sensibiliser les habitants de façon concrète
- récolter du miel pour régaler les habitants
Récompenser le meilleur miel urbain
Le concours Villes de Miel propose aux collectivités qui participent de faire goûter leur miel à un jury ; le meilleur sera récompensé. Mais de façon plus générale, le prix rétribue l’action réalisée en faveur de la biodiversité et de la protection des abeilles par les communes. Ainsi le prix récompense la qualité du miel, mais aussi la façon dont il a été produit et comment cette production a été valorisée sur le territoire pour promouvoir la biodiversité.
En effet, au-delà de l’activité de production de miel proprement dite, les communes qui possèdent des ruches mettent souvent en place des activités de sensibilisation avec les écoles, ou un système de rucher-école qui permet de former les habitants qui souhaiteraient apprendre l’apiculture et installer des ruches chez eux.
Elles organisent également parfois des actions visant à préserver les abeilles de façon plus large : distribution de graines de fleurs, végétalisation des toitures, plantation de fleurs mellifères dans les jardins publics…
Vous souhaitez participer au concours Villes de Miel 2019 ?
Les candidatures sont ouvertes sur le site de l’association des Eco Maires. Renvoyez votre dossier ainsi que deux pots de miel à faire goûter au jury. Les lauréats seront récompensés lors des 9e Assises nationales de la Biodiversité organisées les 19-20-21 juin prochains à Paris Saclay. Une nouveauté cette année : un prix spécial « Miel local » sera décerné à l’une des collectivités du territoire d’accueil des Assises de la Biodiversité.
Ce prix permettra de faire connaître votre action en faveur de la biodiversité auprès du grand public et de faire « essaimer » les bonnes pratiques dans de nombreuses communes françaises !
Retrouvez le dossier de candidature et le règlement du concours Villes de Miel 2019 sur le site des Eco-Maires
Vous souhaitez participer aux Assises nationales de la Biodiversité ?
Un code d’inscription peut vous être donné : contactez Les Eco Maires à l’adresse suivante : contact@ecomaires.com