Confirmant le ressenti des Français ces deux dernières décennies, et plus encore depuis le premier confinement, en 2020, dans cette troisième édition du palmarès, les villes moyennes arrivent systématiquement devant les grandes agglomérations.
Paris, Lyon et Marseille chutent toutes les trois dans le palmarès
Les palmarès des villes se sont multipliés ces dernières années. Après les villes où il fait bon travailler, les villes les plus vertes, les villes où l’on vit en meilleure santé, mais aussi les villes les plus embouteillées, les villes où il fait bon marcher, et les villes les plus stressantes, voici le palmarès des villes et villages où il fait bon vivre, établi pour la troisième année consécutive par l’association du même nom.
Dans cette troisième édition du palmarès, arrivent en tête Angers, Annecy et Bayonne. À noter que dans les deux éditions précédentes, Annecy arrivait en tête, mais dans ce classement 2022, le chef-lieu de la Haute-Savoie est descendu à la deuxième position, laissant place à Angers.
Le Grand Ouest semble être le grand vainqueur de ce palmarès puisque plusieurs villes montent dans le classement de manière impressionnante : Saint-Malo (43e place, +19 points en un an), Vannes (53e, +23), Laval (62e, +17) et Poitiers (68e, +25).
Ce classement confirme aussi l’attrait des villes moyennes aux dépens des grandes agglomérations. Ainsi, Paris ne finit que 66e et perd 11 places en un an tandis que Lyon est 63e, 7 places en moins par rapport au classement de 2021. Marseille continue sa descente, se classant à la 93e place (-8 places).
Plusieurs grandes villes font néanmoins exception à la règle : Nice (7e), Rennes (10e) ou encore Bordeaux (14e).
Villes & Villages où il fait bon vivre : une méthodologie nouvelle en 2022
Ce palmarès, « le seul à classer les 34.827 communes de métropole », « conforte la reconnaissance des villes moyennes et des villages correspondant le mieux aux attentes des Français », a déclaré Thierry Saussez, président de l’Association Villes & Villages où il fait bon vivre, à l’occasion de la sortie de ce nouveau classement.
« Nous faisons reculer, comme disait André Malraux, ce mot hideux de province souvent énoncé de façon péjorative », a-t-il tenu à faire savoir.
Notons enfin que la comparaison entre l’édition 2022 et l’édition 2021 n’est pas parfaite. Cette troisième édition est enrichie d’un nouveau thème, celui de l’attractivité immobilière. Par ailleurs, pour les villages, la distance à vol d’oiseau pour les équipements ou les services (le supermarché le plus proche, le bureau de poste le plus proche…) a été remplacée par le temps de trajet, une mesure de distance beaucoup plus réaliste.
Enfin, la présence ou l’absence de police municipale fait désormais partie des 187 critères pris en compte.
Retrouvez le classement ici
Illustration bannière : Angers, préfecture du Maine-et-Loire, ville de 155.000 habitants, prend la première place du podium, occupée l’année dernière par Annecy, qui recule à la deuxième place – © Beatriz Vera
A lire absolument
Angers meilleure ville ou vivre en 2022.
La grosse blague……
Encore un article créé avec des stats mais sans réel vie sur place.
Je suis d’Angers , né en 1970 .
J’ai fuit l’Anjou pour son climat humide et froid l’hivers.
Pour cette mentalité angevine identique au climat peu accueillant pour tous ceux qui arrivent.
Alors mis a part l’architecture de la ville ancienne et intéressante, le centre ville d’Angers est un couloir a vent dès que cela souffle un peu entre ces 2 buttes.
Coté travail Angers a perdu plus de 15000 emplois depuis 2000 dans l’industrie.
Alors si vous êtes tertiaires c’est bien comme dans toutes les préfectures.
Faut dire qu’ils ont rasé les grosses cités donc moins agressifs qu’en 1980-90 mais il y a encore des quartiers Islamabad comme celui de la prison saint michel hypercentre.
Qui était encore faubourg il y a 70 ans , mon arrière grand père y avait acheté rue du major allard en 1908 .
Alors la vie sur Angers je connais avec 4 générations.
Et vendre ce bien pour s’installer en campagne a été une vraie délivrance.
Quartier de la prison hypercentre avec ses cités de dealers en cage d’escalier malgré toutes les grilles , interdite aux blancs…car insulter des qu’on regarde ce qu’ils font malheureusement le trottoir pour marcher passe juste devant leur cage d’escalier .
Alors que faut il faire , baisser les yeux .ça va pas non???…
et pourtant en face c’est la prison .
Donc pas de respect et de mélange des populations….
Et pourtant le beau jardin des plantes juste a tenant est toujours superbe et très relaxant.
Les jeunes femmes demandent de se faire accompagnées pour rentrer le soir si elles doivent emprunter le boulevard St Michel hypercentre.
ne portez aucun jugement sur mes dires mon fils est métiss.
Donc les antifas du 21eme siècle devenus plus fachistes que les fachos qui tout de noir vêtus saccagent la ville avec leur manif de black blocs sans être poursuivis ne peuvent que se taire.
Ne parlons pas corruption ou ceux qui travaillent en Mairie ont le droit de faire du tapage nocturne devant les salles de sport, de boire sur la voie publique et de laisser leur déchets pour les enfants qui vont à l’école maternelle à coté.
Sans compter du Maire Béchu qui fume dans son bureau , au boulot malgré la loi et qui subventionne les assos qui leur plaisent seulement..
Le prix de l’immobilier a augmenté encore avec le covid et la liaison TGV à 1h30 de Paris .
Bref il y a 100 fois mieux pour vivre sereinement.
Avec plus de soleil dans le climat et le cœur des gens avec un immobilier moins cher et très loin des parisiens et de leurs pollutions.
Alors oui la ville d’Angers a été ville test pour pas mal de nouveautés de vie comme les radars en villes et sur le périph , le mac do 24/24 …
Une bonne ville pro Elite gouvernemtale.
faut pas déranger la bien pensante. Ya pas de ça à Angers.
Ici c’est pantoufle devant la TV.
Allez à la CAF hypercentre c’est un beau reflet d’Angers.
Pourtant l’angevin est plutôt du style petit bourgeois sans le sous..
Du paraitre que du paraitre.
Pour gonfler se rues piétonnes dès de jeudi soir avec ses soirées étudiantes bruyantes puis les vendredis soir et samedis et samedis soirs avec les passants .
Et en semaine, et c’est bien rare chaque soir et nuits si il n’y a pas des rodéos de scooter dans ta rue sinon c’est celle d’à coté .
La aussi la Mairie ferme les yeux et la flicaille , bas ils ont fermés pas mal de commissariats donc l’effectifs doit être pareil.
par contre historiquement parlant c’est top.
super château fort , superbes musées , beaux parc , bonne balade front de Maine pistes cyclable très très récentes , quelques festivals populaires agréables .
Il faut au moins ça pour donner le change.
Mais c’est tout
Cet article est une belle PROPAGANDE de stats.
Pas de quoi en faire un top 1.
Ya peu de soleil et pas la mer ….peut être par chance la neige pour 1 journée .
et oui climat doux et humide trop de rivières doivent passées par Angers par la Maine pour finir en Loire .
Attention inondations récurrentes …
Yen a qui y reste pour vivre .
Beaucoup qui y ont travaillés , ont fuit dès la retraite sonnée.
Mais pourquoi donc ???????
Pascal
juste par hasard… vous êtes allez vous réfugier dans quels coins ?
le changement climatique désigne la variation des températures et des conditions météorologiques sur le long terme dont je suis fier de partager mon avis en disant qu’il est bon de partager et de faire publier des annonces concernent les actions mauvais que la population du monde fait.
En vu de limiter nos actons. Ce qui réduirait les risques écologique ….
merci