La verdure s’invite de plus en plus dans les villes françaises : on compte désormais 51m² d’espaces verts par habitant, contre 48m² en 2017.
La France compte désormais 11 arbres par citadin
En 2019, les villes les plus vertes de France sont Angers, Nantes et Metz, révèle l’Observatoire des villes vertes réalisé par l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) en partenariat avec Hortis, organisation rassemblant les responsables d’espaces nature en ville(1). Désormais, dans les 50 plus grandes villes françaises on compte 51m² d’espaces verts par habitant et 11 arbres par citadin. Le nombre d’arbres d’alignement a d’ailleurs augmenté de 18 % entre 2018 et 2019.
En s’appuyant sur un système d’analyse d’images satellites développé par la start-up Kermap, les auteurs de l’Observatoire ont conclu que les villes qui comptent le plus d’arbres d’alignement sont Dijon (134.000), Paris (98.000) et Lyon (83.000).
Trois quarts des villes proposent des permis de végétaliser
S’agissant de l’espace arboré total, Paris arrive en tête du classement (23,6 km²), suivi de Dijon (8,5 km²) et Lyon (7,2 km²). Par ailleurs, il convient de distinguer la surface arborée totale et Ia surface arborée publique, un grand nombre d’arbres se trouvant dans des jardins privés. Et en la matière, c’est encore Paris qui arrive en tête, avec 77 % de surface arborée publique, une performance due à la présence du Bois de Boulogne et du Bois de Vincennes dans l’emprise de la commune. Dijon arrive juste derrière avec 36 % de la surface arborée totale, suivie de Lyon (34 %).
Le budget moyen par habitant dédié aux espaces verts par les villes est en (très légère) progression : +1,50 euro, et s’établit désormais à 76 euros. Autre vecteur de végétalisation : les permis de végétaliser qui peuvent être octroyés à des particuliers. Désormais, 74 % des villes en proposent.