Dans cette première partie de notre série d’articles liés au vinaigre de cidre, nous aborderons les généralités et les usages cosmétiques.
Le vinaigre de cidre, un condiment multi-tâches
On ne saurait que recommander le vinaigre au quotidien et il se trouve multiple ! Le vinaigre blanc est par exemple un nettoyant écologique exemplaire, notamment en association avec le bicarbonate de soude, autre produit ménage écologique (mais pas seulement).
Très populaire également, le vinaigre de cidre bénéficie depuis quelques années d’un regain d’attrait dû à quelques études sérieuses (et d’autres moins sérieuses). Jusqu’à obtenir auprès de certains un statut presque magique. Rien de fantastique pourtant, mais une astuce beauté et santé non négligeable.
Sans aller jusqu’à clamer que le vinaigre de cidre est un élixir de jouvence, ou une cure minceur miraculeuse, il rejoint la liste des produits naturels aux vertus appréciées, à l’instar du thym, du curcuma, de l’aloe vera, ou encore de la spiruline.
C’est un produit du quotidien bien connu des grands-mères dont nous allons évoquer les bénéfices.
Comment obtient-on le vinaigre de cidre ?
Sans surprise, le processus requiert des pommes, mais certains le fabriquent directement à partir de jus concentré. L’avantage de travailler directement les pommes est de conserver les éléments nutritifs du fruit et notamment les vitamines et minéraux.
Que contient le vinaigre de cidre ?
Le vinaigre de cidre contient naturellement, de par les pommes et de par la fermentation :
- des vitamines (A, B1, B2, C et P)
- des minéraux et oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fluor, fer, souffre, silicium, bore, etc.)
- de la pectine, permettant de contrôler les taux de cholestérol et de sucre sanguins
- des enzymes
- des acides organiques obtenus par fermentation
Les acides organiques
La fermentation amène des acides organiques, ce qui rend le vinaigre de cidre antiseptique. Au Japon, il fait même partie des aliments fonctionnels de référence.
La recherche porte notamment sur la capacité des acides organiques à multiplier les bactéries bifidus de l’intestin, les fameuses maintenant la santé gastro-intestinale.
Consommer du vinaigre de cidre permet donc de pallier les effets d’une carence en minéraux, entre autres car il a de multiples atouts…
Quel vinaigre consommer ?
Le meilleur vinaigre de cidre est biologique et non filtré. La plupart du temps on utilise le vinaigre de cidre dilué, mais il faut penser à inclure la mère du vinaigre (le biofilm gélatineux) dans les préparations.
Vous pouvez d’ailleurs tout à fait fabriquer votre propre vinaigre de cidre biologique.
Le vinaigre de cidre en cuisine
Il est très peu calorique, mais apporte une petite touche originale dans de nombreuses recettes. Il aromatise les salades, endives, carottes râpées, coeurs d’artichauts à la vinaigrette. Il peut aussi s’ajouter à une préparation, une sauce à la tomate, un plat de poisson.
Le vinaigre de cidre : des usages cosmétiques
S’il s’avère utile en cuisine et dans la maison, bénéfique pour la santé, le vinaigre de cidre fait aussi des merveilles en cosmétique !
1. une action anti-vieillissement de la peau
On peut alors le consommer ou l’appliquer directement sur la peau. Ses propriétés en font un bon agent anti-vieillissement, qui a parfois valu à ce produit naturel une véritable réputation d’élixir de jouvence.
Sans aller jusque là, ses effets restent intéressants, bien que non quantifiables scientifiquement.
Notre recette simple
Mélanger 1 cuillère à soupe de miel dans 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Appliquer sur la peau à l’aide d’un pinceau puis rincer à l’eau tiède puis froide.
2. pour des cheveux brillants
Il ne faut pas trop en abuser, mais le rinçage des cheveux au vinaigre est un grand classique (moitié eau, moitié vinaigre). Pour celles et ceux que l’odeur dérange, pensez à verser quelques gouttes d’une huile essentielle de voter choix.
3. un remède contre l’eczéma et l’acné
On utilise alors le vinaigre dilué comme tonifiant après le nettoyage.
Lire aussi : Comment se débarrasser de l’acné en quelques jours
4. contre les taches sur les dents
Il faut alors frotter le vinaigre contre les dents avant rinçage, et on peut également s’en servir comme bain de bouche, le tout avant brossage.
Le vinaigre de cidre aide aussi à combattre la mauvaise haleine et peut s’associer dans ce but à la menthe (faire chauffer les deux dans de l’eau).
5. contre les pellicules
Le vinaigre de cidre a pour particularité d’assainir le cuir chevelu et de supprimer les démangeaisons, de quoi lutter efficacement contre les pellicules. Appliquez le produit directement sur vos cheveux et massez bien les racines afin que le produit s’imprègne. Laissez poser une heure avant de rincer soigneusement.
6. contre les odeurs de pieds
Souvent très humides, les pieds sont de véritables nids à bactéries, ce qui leur explique en partie leur mauvaise odeur. Grâce à ses propriétés antifongiques et antiseptiques, le vinaigre de cidre aide à combattre les odeurs, mais aussi les verrues…
Pour cela, trempez vos pieds dans un bain composé d’une dose de vinaigre pour quatre doses d’eau tiède ou fraîche.
7. pour nettoyer les pinceaux de maquillage
Pour éviter boutons et inflammations, pensez à nettoyer vos pinceaux à usage cosmétique fréquemment. Pour cela, laissez-les tremper dans un verre d’eau additionnée d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Rincez bien et faites sécher à plat.
je suis entièrement adepte et confirme l’usage du vinaigre a toute les sauces, déodorant idéal pour: si vous avez poêlés des sardines, ou pour récupérer une casserole brule, pas meilleurs désinfectant pour les douches et de surcroit pas cher (eau chaude, vinaigre blanc 10°) asperger c’est aussi efficace qu’antikalm !!!!