Assez peu connue en France, la vinothérapie repose sur les propriétés anti-âge et tonifiantes de la vigne et des raisins (marc, moût, pulpe, grains).
Vinothérapie : adieu rides, taches, fatigues ?
Le raisin est en effet un fruit connu pour sa richesse en polyphénols (OPC), des antioxydants naturels principalement contenus dans les pépins.
Les polyphénols sont reconnus pour être des capteurs efficaces de radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules cutanées, et ils aident à améliorer la micro-circulation cutanée. Ils auraient également des vertus amincissantes et apaisantes.
Parmi les OPC du raisin, on peut citer le resvératrol, présent dans la peau, que l’on retrouve dans le vin rouge et qui favorise la régénération des cellules (et qui aurait aussi des effets bénéfiques sur le cancer et les maladies cardiovasculaires).
Le Laboratoire Caudalie, à l’origine de la vinothérapie, a également isolé une autre molécule active et bénéfique pour la peau : la viniférine, présente dans la sève des sarments de la vigne et qui lutte contre les taches pigmentaires.
Comment se pratique la vinothérapie ?
Il ne s’agit pas d’un régime alimentaire mais bien d’une cure de soins corporels, se réalisant sous forme de bains, massages, masques, gommages ou encore enveloppements.
Les centres de vinothérapie proposent par exemple des bains (« balnéothérapie ») d’eau chaude, mélangée à des extraits de la vigne et du raisin, des gommages à base de pépins de raisins ou encore des enveloppements à base de miel et de levure de vin.
Lire page suivante : Où se pratique la vinothérapie ?