Où se pratique la vinothérapie ?
Le premier centre de vinothérapie au monde, appelé Les Sources de Caudalie a été crée en 1999 par Caudalie près de Bordeaux, au coeur du vignoble du château Smith Haut-Laffite. Un second spa du même genre et de la même entreprise, Les Étangs de Corot, a vu le jour en 2008 près de Paris (Avray).
Très prisés, ces spas allient bien-être et… luxe : hôtels 4 ou 5 étoiles, restaurants gastronomiques, cours de dégustation, golf…
Vous l’aurez sans doute deviné : il va falloir dépenser pour être beau…
- Par exemple, 15 minutes de bain exfoliant au marc de raisin vous coûtera 68 euros, un massage de 50 minutes aux raisins frais 110 euros…
Caudalie propose également des formules à la demi-journée (« rituels ») ainsi que des cures de vinothérapie qui vont de 2 à 6 jours.
Un troisième centre de vinothérapie porté par le groupe autrichien Loïsium devait voir le jour fin 2011 en Alsace, dans la ville de Voegtlinshoffen (près de Colmar dans le Haut-Rhin). Ici pas de bains aux vins de Bordeaux mais des gommages au riesling… Toutefois, prévu sur un terrain anciennement classé Espace Naturel Sensible-ENS (déclassé pour l’occasion), le projet est toujours suspendu suite aux protestations dex défenseurs de l’environnement.