Violences conjugales : une aide d’urgence de 600 euros pour les victimes

Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, annonce la création d’une aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales.

Rédigé par Paul Malo, le 21 Nov 2023, à 9 h 52 min
Violences conjugales : une aide d’urgence de 600 euros pour les victimes
Précédent
Suivant

C’est un fait : les violences conjugales en France ont augmenté de 15 % sur un an. Le ministère de l’Intérieur dénombre 244 000 victimes en 2022. La majorité des victimes sont des femmes.

Pour celles qui n’ont pas les moyens de partir

C’est pourquoi la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, vient d’annoncer une nouvelle aide afin de contribuer à lever le frein économique pour une victime cherchant à échapper à son agresseur. «Une vraie simplification mais surtout une réponse immédiate à des problèmes très concrets», a expliqué Aurore Bergé sur l’antenne de France Inter.

S’il y a une question d’emprise psychologique, « c’est aussi que concrètement, partir, elle n’en a pas forcément les moyens », a souligné la ministre. « Aujourd’hui en moyenne une femme qui est victime de violences va faire sept allers-retours entre le moment où elle prend la décision de vouloir partir, et le moment où elle part effectivement »

Une aide de 600 euros en moyenne

C’est pourquoi, à partir du 1er décembre, entrera en vigueur la loi à l’origine d’une aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales. Cette aide automatique versée par toutes les CAF de France s’élèvera à 600 euros en moyenne. Le montant pourra en être modulé à la hausse si la victime a des enfants. « Dès le 1er décembre, partout en France, elles auront accès à une aide d’urgence délivrée par les CAF. Simple, rapide, pour être là au bon moment. », a ainsi tweeté la ministre.

Le but de cette aide est de lui garantir financièrement les premiers jours après son départ. « Concrètement, partir, elle n’en a pas forcément les moyens, a rappelé la Ministre des Solidarités et des Familles Elle fait comment pour prendre un train pour rejoindre sa famille ? Pour avoir une première nuit d’hôtel ? Face, parfois, à une espèce d’imbroglio des services publics, des différents opérateurs ? » Aurore Bergé promet par ailleurs un accès  à cette aide d’urgence « dans les trois à cinq jours maximum » après la demande.

Lire aussi
9 personnes sur 10 ont des préjugés envers les femmes

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis