Virginie et Ludovic : notre jardin au naturel !

Virginie et Ludovic nous invitent dans leur jardin : ils nous présentent leurs trucs et astuces pour jardiner et en profiter tout naturellement !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 18 Apr 2012, à 18 h 10 min
Virginie et Ludovic : notre jardin au naturel !
Précédent
Suivant

Le printemps s’installe timidement cette année. Pour autant, hors de question de rester terré à la maison : c’est le moment de s’activer au jardin ! Comment entretenir et embellir son jardin de manière naturelle ? Nous avons rencontré Ludovic et Virginie qui nous expliquent leur vision du jardin 100 % Nature et qui nous révèlent leurs petites astuces.

Virginie jardine au naturel

Virginie nous présente son petit coin de paradis. Le jardinage a une place très importante dans sa vie. Etre dehors, les mains dans la terre, s’appliquer à faire pousser des légumes, des fleurs, des fruits en accord avec la nature, c’est vraiment cela son truc !

Mais en plus d’avoir la main verte, Virginie est très engagée au quotidien pour une meilleure consommation. A quoi bon cultiver son propre potager si c’est pour le bourrer de pesticides et autres herbicides nocifs ?

« Les produits chimiques n’ont pas droit de cité dans mon potager ! Par respect pour notre environnement et notre santé, je jardine sans aucun produits chimiques. J’éprouve une vraie fierté lorsque je ramène des légumes que j’ai moi-même cultivés à la cuisine pour mitonner un bon petit plat. Les saveurs sont incomparables, c’est un régal pour Ludo et moi ! »

Je sème bio

Pour ses tomates, salades et aromates, Virginie ne sème que des graines bio. « J’adore les légumes farcis, alors j’ai acheté sur la boutique de consoGlobe un sachet de graines de courgette de Nice à fruit rond. J’amène une touche de soleil dans nos plats ! La chair de cette courgette est fine et fondante. J’ai hâte d’être à cet été pour la récolter ! »

Virginie n’est pas contre un petit coup de « pousse » pour s’occuper de son potager. Mais pas de produits toxiques pour s’occuper de ses belles plantes, elle utilise des engrais naturels, d’origine végétale, minérale ou animale.

« Je n’utilise que des engrais naturels comme par exemple le purin d’orties, que je fabrique moi-même à partir de granulés. C’est simple, sans odeur et aucun risque de se piquer. En plus, c’est économique ! Le purin me revient à moins de 3 centimes d’euros le litre… J’aurais tort de m’en priver ! »

Mes écogestes au jardin

Comme tout jardinier, Virginie est passionnée par la Nature. Elle l’aime tellement qu’il est inconcevable pour elle de ne pas limiter au maximum son impact sur l’environnement.

« Je mets un point d’honneur à diminuer nos déchets à la maison, c’est mieux pour tout le monde ! Nous avons décidé avec Ludo d’installer un composteur pour recycler tous les déchets biodégradables de la maison : épluchures, marc de café, coquilles d’œufs, fleurs fanées… tout y passe ! Le compost s’avère être un excellent engrais et en plus, nous avons réduit de manière significative le volume de nos poubelles ».

Et pour l’arrosage alors ? Jardiner demande beaucoup d’eau c’est sûr, mais pourquoi utiliser de l’eau potable alors que l’on peut avoir de l’eau de pluie à disposition ? « J’ai demandé à mon homme d’installer ce récupérateur d’eau de pluie. Un jeu d’enfants apparemment ! Avec 300 litres d’eau, j’arrive à arroser toutes les plantes et fleurs de la terrasse et le coin potager. Moi, je le trouve assez discret et esthétique. Les plantes apprécient et nous, on fait quelques économies. »

*

La suite p.2> Ludovic décore son jardin naturellement

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,moi aussi j’arrose mon jardin avec l’eau de pluie récuperée dans une cuve,mais je me pose quand même une question?,l’eau est devenu toute verte,donc c’est une eau croupie,puisqu’elle ne se renouvelle pas aseez vite,elle contient donc des germes des microbes etc: est-ce vraiment sain de manger des légumes ou des fruits par exemple des fraises qui ne se passent que très peu sous l’eau du robinet pour les laver?
    PS:je la donne à boire aussi à mes poules,dont je mange les oeufs!….

  2. bonjour
    je ne comprends pas bien la différence entre des graines bio et des graines standard.
    Pouvez vous m’éclairer sur ce point?
    Michel

    • Annabelle Kiéma

      Bonjour
      On utilise des produits phytosanitaires pour produire des graines conventionnelles… et qui dit produits phytosanitaires dit résidus dans le sol et dans l’eau, et parfois même dans les semences elles-mêmes.
      Les graines bio sont quant à elles produites selon un modèle de production biologique, sans traitement chimique.
      Pour en savoir plus sur les graines bio, nous avons élaboré un petit guide d’achat, accessible depuis ce lien

      Belle journée !

      Annabelle

  3. J’apprends que le purin d’orties est un engrais alors qu’il y a quelques semaines vous nous le vendiez pour désherber… Quel est vraiment sa fonction…

    • Annabelle Kiéma

      Bonjour,
      La bonne nouvelle est que le purin d’orties a bien deux fonctions : c’est un engrais naturel et un répulsif contre les parasites. Pour en connaître un peu plus sur le purin d’orties, je vous conseille cet article

      Bonne séance de jardinage !

      Annabelle

Moi aussi je donne mon avis