Oxfam dénonce le ‘Virus des inégalités’ et appelle les plus riches à payer la facture covid

La crise du Covid-19 a accentué les inégalités de fortunes dans le monde en 2020, selon l’ONG Oxfam.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 27 Jan 2021, à 11 h 35 min
Oxfam dénonce le ‘Virus des inégalités’ et appelle les plus riches à payer la facture covid
Précédent
Suivant

« Les riches c’est fait pour être très riches, et les pauvres très pauvres ! ». Le Covid-19 prend des airs de Don Salluste. Selon l’ONG Oxfam, la crise sanitaire aurait contribué à consolider les grandes fortunes alors que les pauvres s’enfoncent un peu plus.

La crise du Covid-19 a accentué les inégalités sociales

Publié lundi 25 janvier 2021, le rapport annuel sur les inégalités dans le monde réalisé par l’ONG Oxfam met en avant qu’en 2020, la crise du Covid-19 a fortement accentué les inégalités entre riches et pauvres. L’organisation non-gouvernementale pointe du doigt le retour en flamme des plus grandes fortunes du monde. Ces dernières, impactées par les premiers mois de récession dus à la crise sanitaire, ont mis en moyenne neuf mois à se sortir de ce mauvais pas et la plupart en sont sorties renforcées.

Si les plus grosses fortunes réussissent à se refaire, les plus pauvres eux, se sont enfoncés un peu plus et mettront en moyenne dix ans à retrouver leur niveau d’avant Covid-19. Parmi les plus touchés par cette pauvreté accrue, les femmes et les personnes de couleur. Le rapport montre que les femmes sont plus fortement représentées dans les secteurs précaires. Concernant les inégalités raciales, il précise également : « Au Brésil, les personnes afrodescendantes sont 40 % plus susceptibles de mourir de la COVID-19 que les personnes blanches. »

Les milliardaires français s’en sortent très bien

En France, les grandes fortunes s’en sortent très bien. Bernard Arnault, troisième au classement des plus grosses fortunes mondiales ( troisième fortune mondiale derrière les Américains Elon Musk et Jeff Bezos) et premier au niveau français, a très bien rebondi durant la crise sanitaire.
Oxfam met en avant que le milliardaire a fait gonfler sa fortune de 540 milliards de dollars depuis mars 2020, lui permettant d’éponger ses pertes et d’augmenter sa fortune de 41 %, soit 44 milliards d’euros.

Sur l’ensemble de ses milliardaires, la France signe la troisième plus grosse reprise au niveau mondial, derrière les États-Unis et la Chine. En excluant le recouvrement de leurs pertes, les milliardaires français ont gagné 175 milliards d’euros entre mars et décembre 2020.

Une campagne pour dénoncer les inégalités et un appel à taxer les plus riches pour une fiscalité plus juste

Pour Oxfam, le gouvernement, à travers les plans de relance et les milliards injectés dans les marchés financiers pour les protéger de la dégringolade fait « deux poids deux mesures »  : le « quoi qu’il en coûte » correspond à un volume d’argent qui ne s’est pas retrouvé dans les politiques de protection des plus vulnérables…

Le ‘virus des inégalités’ selon OXFAM © TimeShops

Lire aussi : En Europe, les riches polluent de plus en plus et les pauvres de moins en moins

Alors aujourd’hui, il faut demander à ces marchés financiers « une contribution à l’effort public. On a besoin de taxer [les] gens qui ont profité de la crise pour financer la facture du coronavirus » pour Quentin Parrinello, porte-parole d’Oxfam France interrogé par FranceInfo… Un moyen d’établir une fiscalité juste et de bâtir un nouveau modèle économique !

Oxfam France lance une campagne pour dénoncer les inégalités, appelant  à brandir la devise républicaine détournée : « Liberté, Inégalités, Fraternité » devant des lieux symbolisant la République dans dix villes de France, dont Paris, Lyon et Lille.

Pour en savoir plus sur la campagne et féliciter le Président Macron d’oeuvrer activement à creuser l’écart des inégalités, rendez-vous ici

Illustration bannière : Le coronavirus a encore creusé les inégalités © LightField Studios
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis