La plupart des animaux qui vivent dans des zoos n’ont jamais connu la vie à l’état sauvage, puisqu’ils sont bien souvent nés en captivité. Généralement, les structures font leur possible pour leur permettre de vivre dans des conditions respectables et ressemblant à leur environnement naturel. Concernant les visiteurs, ces derniers doivent aussi adopter un comportement respectueux à l’égard des occupants des lieux.
Zoo : le bien-être de l’animal dépend de ses interactions avec l’homme
Afin d’assurer le bien-être de ses animaux, le zoo doit non seulement s’assurer que leur qualité de vie est optimale, mais il doit aussi veiller à l’impact des interactions homme-animal.
En effet, il est désormais acquis que les animaux de zoo sont capables de faire la différence entre des personnes inconnues (visiteurs) et familières (soigneurs) et que, dans certains cas, les visiteurs peuvent avoir un impact négatif sur eux.
On a remarqué par exemple que des loups ou des singes produisaient plus d’hormones de stress (avec une forte concentration de glucocorticoïdes) lorsque le nombre de visiteurs était élevé. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre en compte ce type d’observation afin de protéger les animaux.
Concernant les interactions entre les soigneurs et les animaux, il a été observé en revanche qu’elles avaient un impact positif sur le comportement des bêtes.
Évitez leur regard et limitez le bruit
Les niveaux sonores excessifs sont facteurs de stress pour les animaux. Ainsi, lorsque vous vous tenez près de l’enclos, il est conseillé de rester silencieux ou de parler doucement afin de ne pas les perturber. Évitez donc de crier ou de cogner le verre pour attirer leur attention.
Ne leur jetez pas non plus de nourriture : ce geste pourrait causer de graves problèmes alimentaires aux animaux. Ils suivent en effet un régime adapté et d’autres aliments que ceux auxquels ils sont habitués pourraient nuire à leur santé.
Certains singes, tels que les gorilles et les chimpanzés, sont également extrêmement réceptifs au contact visuel, car il s’agit d’une forme de communication entre les individus du groupe social. C’est pourquoi il est préférable de ne pas regarder les animaux s’ils sont face à vous.
Lire aussi : Silent Forest : les zoos d’Europe continuent à venir en aide aux oiseaux chanteurs
Ne vous mettez pas en danger pour prendre une photo !
Un autre point crucial est la sécurité. Les barrières et les fenêtres sont là pour votre protection, mais aussi pour celle des animaux. Utilisez les endroits prévus par le zoo pour prendre des photos, ils offrent en général un point de vue intéressant.
Le flash des appareils photos peut vraiment nuire les animaux : changement de comportement, inhibition de la reproduction, voire rendre les animaux agressifs et même les pousser à la stéréotypie. En aquarium il peut même tuer !
Laissez les animaux tranquilles – Ne pas essayer de les approcher
Ne tendez pas la main pour les caresser et n’essayez jamais d’escalader les barrières : tous les ans, des personnes sont blessées. Oubliez donc le selfie et gardez en tête que ces animaux ne sont pas apprivoisés.
Les zoos doivent mettre en place une signalisation pédagogique et attrayante pour informer les visiteurs. Les panneaux donnent des informations sur les espèces qui renseignent leur mode de vie, l’origine géographique, des faits étonnants, les modes de reproduction, le comportement social, le statut de protection, les problèmes de sauvegarde en milieu naturel ou encore les interactions avec les humains, mais ils peuvent aussi parler de comportements particuliers comme la timidité ou la nervosité. C’est pourquoi il est conseillé de tenir compte de la signalisation : ainsi, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre visite.
Dernier conseil
Il faut toujours se renseigner sur la qualité du zoo que l’on prévoit de visiter et annuler la sortie s’il n’est pas bien réputé (condamnation(s) précédente(s), pas de participation à des programmes de conservation, animations inappropriées (type nourrissage des animaux…), pas de service pédagogique ou panneaux pédagogiques de piètre qualité, etc..).