En 2013, le photographe a passé 2 mois à sillonner les États-Unis avec deux autres comparses. Ils auront parcouru au total 20.921 km en caravane, et traversé 32 États.
Un road trip à la découverte de 13 parcs nationaux
Alors qu’on savait déjà que le président des États-unis s’acharne depuis le début de son mandat à saboter les efforts de protection de la biodiversité et à couper les élans de ceux qui oeuvrent pour une transition raisonnée, voilà qu’on apprend aussi qu’il a sorti son pays de l’Unesco alors que 23 sites à travers le pays sont sur la célèbre liste de l’organisation internationale. Parmi eux, 14 parcs nationaux de toute beauté que Shane Black a sillonnés avec son appareil photo.
Le résultat est magnifique ! Jugez plutôt avec cette vidéo de 5 min en time-lapse
Les parcs nationaux américains
L’intérêt d’un parc national est bien entendu celui de protéger la faune et la flore des activités humaines.
- Les États-Unis en abritent 59, dont l’un des plus connus et surtout le plus ancien est Yellowstone, créé en 1872, suivi de Sequoia et de Yosemite en 1890.
- 7 d’entre eux sont classés National Preserve par le Congrès des États-Unis : il s’agit de zones protégées possédant des caractères de parcs nationaux, mais où certaines activités sont possibles (chasse, extraction minière…).
- 27 états disposent de parcs nationaux dont la plupart sont situés dans l’ouest du pays.
- La Californie compte 9 parcs nationaux, ce qui fait d’elle l’état qui en abrite le plus. Elle est suivie de près par l’Alaska (8), l’Utah (5) et le Colorado (4).
- Le plus grand est le Wrangell-St. Elias National Park and Preserve (Alaska) avec une superficie de 53.321 km².
- Le plus petit parc national est celui de Hot Springs qui ne fait que 24km². Malgré sa petite taille, le parc reçoit plus d’un million de visiteurs par an qui viennent profiter des sources d’eau chaude.
- Le parc national américain le plus visité est le Great Smoky Mountains (9 millions de visiteurs), suivi du Grand Canyon (plus de 4 millions).
14 parcs américains sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco