Vivienne Westwood, punk et green attitude

Chaque semaine, consoGlobe dresse le portrait d’une personnalité engagée pour l’écologie. Aujourd’hui découvrez la reine déjantée des podiums, Dame Vivienne Westwood.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 1 Dec 2011, à 17 h 46 min
Vivienne Westwood, punk et green attitude
Précédent
Suivant

Son engagement pour une mode éthique

Dame Vivienne Westwood rejoint les quelques grands noms de la mode qui ne se défilent pas et qui s’engagent à ne pas utiliser de fourrure dans leurs collections, à l’instar de Ralph Lauren ou de Stella MacCartney, dont vous avez découvert le portrait sur consoGlobe. Ses prises de position ne s’arrêtent pas là, loin s’en faut.

Projet Africain de Mode Éthique

En 2010, la créatrice a présenté sa collection de sacs en toile faits main, conçus par des femmes vivant dans la précarité au Kenya. Ces dernières sont bien souvent des mères célibataires, des veuves, parfois victimes du VIH. La collection a été réalisée dans le cadre du « Ethical Fashion Programme » mené par Vivienne Westwood et qui soutient 7000 d’entre elles.

Comme la créatrice le met en exergue sur son site, le projet n’a rien à voir avec de la charité. C’est du travail ! Grâce à lui, ces femmes sont à même de subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leurs proches. Les sacs sont fabriqués à partir de matériaux recyclés : du coton de tentes, du câblage électrique, des sacs plastique, des bâches publicitaires … On peut y lire des messages tels que « Get a Life » ou « Gaia Heart », tels des slogans scandés par les membres de ce beau projet.

En 2011, elle élargit la collection de nouveaux accessoires : bagages et petite maroquinerie.
A découvrir et à se procurer sur le site viviennewestwood.co.uk

Des chaussures en plastique !

A l’opposé de la pantoufle de vair de Cendrillon, on trouve les chaussures en plastique Mélissa dessinées par Vivienne Westwood ! Depuis 2008, la grande Dame a créé 14 modèles de sandales, bottes et escarpins à partir de plastique recyclé. Les enfants ont aussi droit à leur paire de chaussures « designed by Westwood » avec la collection Mini-Mélissa

Pas gourde la Vivienne !

Les gourdes SIGG ou « comment boire de l’eau du robinet avec classe au bureau » ont non seulement un joli look, mais elles sont en plus très écolo. Exemptes de produits chimiques nocifs, elles ne contiennent ni COV, ni phtalates, ni bisphénol A. Elles sont aussi un très bon moyen de diminuer sa consommation de bouteilles en plastique, véritable plaie pour l’environnement.

SIGG et Vivienne Westwood se sont associés pour créer un très bel objet : une gourde aussi élégante qu’un flacon de parfum !

 

*

La suite p.3> Vivienne Westwood la militante

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis