De la neige poudreuse, des sapins à perte de vue, le crépitement de la cheminée et du vin chaud, Noël est là. Toutefois, il reste rare de profiter de la plus belle période de l’année sous la neige. Où peut-on trouver un épais manteau de neige en France, en Europe et dans le monde ?
Vivre un Noël Blanc en France
On pourrait penser qu’il neige le plus à Grenoble, Morzine ou encore Annecy, il n’en est rien. C’est étonnant mais la ville de France où l’on bat des records de neige ne se trouve pas à la montagne. Il faut aller à Saint-Étienne pour trouver le plus de neige sur le territoire.
En 2005, 120 cm de neige cumulée sont tombés dans cette ville.
Tous les ans, Saint-Étienne se retrouve sous d’épaisses couches de neige. La ville qui se trouve le long de la vallée du Furan est entourée de six collines : Mont d’Or et Montaux, Mont Dormand, Villeboeuf le Haut, Montferré et le Crêt-de-Roc. Saint-Étienne est fortement exposée aux vents froids et humides du nord-ouest et se trouve tout de même en altitude. 82 cm de neige tombent chaque hiver.
Suivent Grenoble avec 42 cm de neige en moyenne et Strasbourg avec 35 cm.
Savez-vous pourquoi la neige rend-elle tout si calme et feutré ?
Un Noël blanc en Europe
Si vous voulez vivre un Noël sous la neige en Europe, sachez que c’est à Helsinki que vous avez le plus de chance d’en trouver cet hiver. La capitale finlandaise est la première plus grande ville d’Europe avec 17 jours de neige par mois.
Vous y passerez un séjour fantastique à vous promener sur la mer Baltique gelée et boire du hirvikeitto, la soupe d’élan. Vous pourrez aussi en profiter pour faire de la « pulkka », la luge finlandaise. N’oubliez pas de faire une promenade à l’heure bleue et d’admirer cette ville très design à l’architecture étonnante. Terminez votre journée par un sauna.
Les autres villes européennes enneigées
Vous trouverez également une quantité de neige impressionnante à Tallinn en Estonie. Il y neige 16 jours par mois en moyenne en hiver. Cette capitale peu connue des Français a pourtant beaucoup à offrir avec notamment son marché de Noël et son centre d’activités de sports d’hiver situé dans le Parc du Festival de la Chanson qui propose snowboard, ski, luge…
Le soir, vous pourrez vous balader dans le centre et profiter des marchés festifs ainsi que des illuminations.
D’autres villes d’Europe comme Vilnius en Lituanie ou Turku en Finlande sont très enneigées l’hiver.
La ville la plus enneigée du monde est…
Aomori au Japon. Vous ne connaissez peut-être pas cet endroit du globe. Pourtant, c’est dans cette ville de l’extrême nord de l’île de Honshu au Japon qu’il neige le plus au monde. Chaque année, il y tombe entre novembre et avril 792 cm de neige, un record !
La ville d’Aomori se trouve entre les montagnes Hakkoda et les rives de la baie Mutsu, les chutes de neige sont nombreuses du fait des vents qui entraînent la formation de nuages et d’importantes précipitations se transformant en neige du fait des températures glaciales.
Toujours au Japon, Sapporo est la deuxième ville la plus enneigée du monde avec 485 cm de neige en moyenne par an. Vient ensuite Toyama, une autre ville du Japon où les chutes de neige représentent 363 cm par an.
La quatrième ville la plus enneigée se trouve au Canada. C’est à St. John qu’il tombe 332 cm de neige par an. Enfin la province de Québec au Canada et la ville de Syracuse aux États-Unis suivent avec 314 cm de chutes de neige en moyenne chaque année.