Le Vélo en Libre Service de Lille (VLS) est entré en service, suivant les traces de Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux, Amiens ou Calais le vendredi 16 septembre 2011. Enfin !
Vélo : Lille regarde Amsterdam
Avec un nombre important de vélos, V’lille affiche de grandes ambitions, supérieures à celles du Vélib parisien : l’objectif officiel est de faire passer la part du vélo dans les déplacements de la métropole de 2 à 10 % d’ici 2020.
Un objectif raisonnable dans ce plat pays où 70 % des déplacements sont très courts (moins de 3 km) et avec une population intéressée ( 71 % des habitants de la métropole lilloise se déclarent prêts à faire du vélo).
Le V’lille, facile à identifier, rouge et noir, est – évidemment – fourni par le groupe nordiste Oxylane (Décathlon).
Le poids du V’lille peut faire peur ; toutefois cette robustesse ne se sent pas trop au pédalage. On attend vos témoignages.
Un dispositif de location public
Économiquement, le dispositif V’lille est intégré à « la délégation de service publique transport » (Transpole), et comme l’explique un élu vert de la Ville, Lille ne voulait pas d’un opérateur privé : un choix dont on ne pourra voir la pertinence qu’à long terme mais qui laisse sceptique ceux qui doutent de la capacité des opérateurs publics d’être à la hauteur des opérateurs privés d’un point de vue commercial. Une question polémique…
*
La suite p.2> Ce que l’on aime, et ce que l’on aime moins du V’Lille
Le Vélo en Libre Service de Lille (VLS) suivant les traces de Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux, Amiens ou Calais surtout suivant la trace de la ville de La Rochelle les velos jaunes existe depuis plus de 30 ans et la voiture electric en libre service depuis presque 20 ans mais personne en parle alors que La Rochelle est une ville toujours novatrice dansle domaine ecolo ilsont aussi lancer la journee sans voiture qui malheureusement n’a pas eu la suite voulu
La Rochelle belle et rebelle