Testé par les dermatologues
Avec cette mention, on joue sur le flou artistique !
Tout produit mis sur le marché en Europe doit en effet passer des tests.
Il en va de même pour les cosmétiques bien entendu. « Testé dermatologiquement « ou par les dermatologues signifie que des tests ont été effectivement réalisés sous le contrôle d’un dermatologue, chez des volontaires de tout type de peau.
On utilise classiquement des « patch-tests » contenant le produit et on note les signes cliniques (érythèmes, sécheresses, rugosités…) pour définir les critères d’acceptabilité du produit, la tolérance et son efficacité. Pour autant, le fait que le dermatologue ait testé le produit n’induit pas forcément qu’il l’ait approuvé ! Parfois même, il ne fait que superviser de plus ou moins loin ladite étude…
Efficacité prouvée
Mais encore ? A quel niveau ? Pour quel effet ? Comment obtient-on cette preuve ? On ne peut être plus vague avec une mention pareille !
Le produit cosmétique a été testé, sans aucun doute, que ce soit in vitro ou sur des volontaires. En revanche, on n’en sait pas plus sur le degré d’efficacité. L’allégation est souvent utilisée par les publicitaires dans de nombreux domaines, et n’a, jusqu’à présent, pas donné lieu à quelque contentieux. Cependant, certains ont déjà dû revoir leur copie lorsqu’ils annonçaient « efficacité prouvée ». Cela a été le cas en 2010 pour Danone qui mettait en avant des arguments sur les atouts santé de ses produits Activia et Actimel, et dont la validité scientifique a été jugée insuffisante.
Naturel ou Origine Naturelle
Les termes « Naturel » ou « Origine naturelle » estampillés sur un produit cosmétique n’ont aucune valeur réglementaire. Ils indiquent tout simplement qu’une partie (très infime) des ingrédients est naturelle. En revanche, les autres ingrédients (presque la totalité du produit) sont issus de la pétrochimie !
Rappelez-vous que l’étiquette d’un produit cosmétique mentionne la liste des ingrédients par ordre décroissant. Ainsi, le premier ingrédient représente la portion la plus importante du produit. Regardez avec attention les 4 ou 5 premiers ingrédients qui constituent en général la quasi-totalité du produit.
*
suite : emballage recyclable
Personnellement cela fait très longtemps que je n’utilise que des cosmétiques et produits non testés sur les animaux étant végétarienne et à fond dans la défense et protection des animaux je trouve inacceptable de tester quoi que ce soit sur des vies animales.
J’utilise beaucoup la marque Melvita que je trouve vraiment formidable et il y en a bien d’autres encore comme le petit olivier qui est formidable et ce sont des marques qui ont toujours refusé les tests sur animaux.
Tous ces produits rendent vraiment la peau belle et naturelle et pour le maquillage les crayons et autres ont franchement des teintes splendides que l’on ne retrouve pas ailleurs.
Je ne vois que des points positifs à ces produits qui respirent le naturel et le sont, mais surtout n’achetez pas les produits l’oréal ni toutes les autres marques que l’on trouve dans les supermarchés , parfumerie et autres car tous testés sur les animaux et sachez que même yves rocher ,fait de la
publicité mensongères car ne testent pas en France mais leurs produits sont testés sur les animaux en chine !
l’occitane c’est pareil honte à ces marques à boycotter et renseignez vous bien lisez bien les étiquettes pour ne pas acheter de produits qui testent sur les animaux.
1) il est interdit de tester les produits cosmétiques sur les animaux depuis 2013 (TOUS les cosmétiques)
2) En Chine, pour pouvoir distribuer 1 marque, il faut dans un 1er temps enregistrer les produits au niveau légal et règlementaire. Les autorités chinoises n’acceptent l’enregistrement d’un produit QUI si celui-ci est testé sur animaux.
3) Du coup, TOUTES LES MARQUES vendues en Chine font des tests sur animaux pour ce pays (ou emettent des faux certificats)
4) Melvita, qui appartient au groupe l’Occitane, est vendue en Chine et donc fait des tests sur animaux pour ce pays, comme tout le monde.
5) Si vous achetez vos produits en France, aucune étiquette ne portera de mention « non-testé sur animaux », depuis l’interdiction de 2013, cette mention ne doit plus apparaitre sur les étiquettes.
Avant de dire n’importe quoi….
Ce qui me choque le plus dans les publicités pour les cosmétiques, ce sont les appellations irrationnelles, du genre « magique » ou « miracle ». Les marques nous prennent vraiment pour des idiotes. J’ai un après-shampoing L’Oréal « miracle instantané », une bb crème Garnier « miracle perfecteur » (mais sans intervention divine)…
Et un fond de teint L’Oréal Nude Magique !
Merci pour cet excellent article. très renseigné.