Le vocabulaire très cosmétique des produits de beauté

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 20 Sep 2014, à 10 h 15 min
Le vocabulaire très cosmétique des produits de beauté
Précédent
Suivant

Emballage recyclable

recycle13Oui, c’est sûr qu’avec les tonnes de déchets qu’on jette à la poubelle, on se doit de privilégier les emballages recyclables ! Pour autant, ces contenants écolo ne garantissent en rien que le produit contenu est lui aussi écologique.

Affine jusqu’à 5 cm de tour de taille, réduit les rides de 25 %, etc.

Wahou, des petites crèmes qui nous permettraient de perdre 5 cm de tour de cuisse tout en faisant la grasse mat’, le rêve ! Le sérum qui efface les rides comme le ferait une baguette magique, incroyable !

Les marques raffolent des résultats chiffrés, prouvant par a + b que leur produit est réellement efficace. Mais c’est effectivement trop beau pour être vrai : il suffit que le produit ait fonctionné sur une seule personne dans certaines conditions pour que la marque puisse avancer ce genre d’argument en toute légalité.

maraisConcernant les produits amincissants, il est nécessaire de rappeler que l’action d’un cosmétique ne peut être que superficielle, selon la loi. Le produit cosmétique ne peut interagir sur les processus physiologiques et avoir des effets généraux sur l’organisme. Sinon, on ne parlerait plus de cosmétique mais de médicament.

Le cosmétique, au mieux, rend la peau extérieurement plus lisse et lui donne un aspect plus compact. C’est plutôt la combinaison de composants aux propriétés permettant d’améliorer sensiblement la circulation superficielle (qui provoquent l’effet chauffant) avec le massage effectué pour faire pénétrer le produit qui pourrait donner une relative efficacité dans l’action anticellulite.

« Botox- like, filler- like, peeling-like etc. »

CC : Vancouver Laser & Skincare Centre

CC : Vancouver Laser & Skincare Centre

Le marché de la chirurgie esthétique étant florissant, les marques de cosmétiques hauts de gamme essaient d’avoir leur part du gâteau ! C’est ainsi que des crèmes au autres lotions anti-âge deviennent « Botox-like » par exemple, en référence à la fameuse toxine botulique que tout le monde connaît sous le nom de Botox.

Mais qui, faut-il le rappeler, n’aura d’effet que si elle est directement injectée sous la peau par le chirurgien et pas simplement étalée sur le visage…

maraisL’argument paraît solide si on s’en réfère au succès de certaines crèmes antirides telles que Time-Filler® des Laboratoires Filorga qui contient « un tripeptide botox-like [qui] limite les contractions musculaires et décrispe la peau, pour un visage rajeuni. » En plus, son « actif peeling-like lisse les micro-reliefs » !

Que de mentions et d’arguments marketing pour nous vendre des produits cosmétiques ! Encore une fois, nous ne saurions que trop vous conseiller de lire les étiquettes avant tout… Pour vous y aider, consultez l’article : cosmétiques, comment utiliser la liste INCI.

maraisCette liste d’allégations est forcément incomplète au vu de la créativité des marques cosmétiques : si vous avez d’autres exemples, on les ajoutera !

*

vocabulaire produits de beauté cosmétique Sur les cosmétiques :

Sources : Rue89 « Efficacité prouvée » : le marketing diplomatique des cosmétiques

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Personnellement cela fait très longtemps que je n’utilise que des cosmétiques et produits non testés sur les animaux étant végétarienne et à fond dans la défense et protection des animaux je trouve inacceptable de tester quoi que ce soit sur des vies animales.
    J’utilise beaucoup la marque Melvita que je trouve vraiment formidable et il y en a bien d’autres encore comme le petit olivier qui est formidable et ce sont des marques qui ont toujours refusé les tests sur animaux.
    Tous ces produits rendent vraiment la peau belle et naturelle et pour le maquillage les crayons et autres ont franchement des teintes splendides que l’on ne retrouve pas ailleurs.
    Je ne vois que des points positifs à ces produits qui respirent le naturel et le sont, mais surtout n’achetez pas les produits l’oréal ni toutes les autres marques que l’on trouve dans les supermarchés , parfumerie et autres car tous testés sur les animaux et sachez que même yves rocher ,fait de la
    publicité mensongères car ne testent pas en France mais leurs produits sont testés sur les animaux en chine !
    l’occitane c’est pareil honte à ces marques à boycotter et renseignez vous bien lisez bien les étiquettes pour ne pas acheter de produits qui testent sur les animaux.

    • 1) il est interdit de tester les produits cosmétiques sur les animaux depuis 2013 (TOUS les cosmétiques)
      2) En Chine, pour pouvoir distribuer 1 marque, il faut dans un 1er temps enregistrer les produits au niveau légal et règlementaire. Les autorités chinoises n’acceptent l’enregistrement d’un produit QUI si celui-ci est testé sur animaux.
      3) Du coup, TOUTES LES MARQUES vendues en Chine font des tests sur animaux pour ce pays (ou emettent des faux certificats)
      4) Melvita, qui appartient au groupe l’Occitane, est vendue en Chine et donc fait des tests sur animaux pour ce pays, comme tout le monde.
      5) Si vous achetez vos produits en France, aucune étiquette ne portera de mention « non-testé sur animaux », depuis l’interdiction de 2013, cette mention ne doit plus apparaitre sur les étiquettes.

      Avant de dire n’importe quoi….

  2. Ce qui me choque le plus dans les publicités pour les cosmétiques, ce sont les appellations irrationnelles, du genre « magique » ou « miracle ». Les marques nous prennent vraiment pour des idiotes. J’ai un après-shampoing L’Oréal « miracle instantané », une bb crème Garnier « miracle perfecteur » (mais sans intervention divine)…

    • Et un fond de teint L’Oréal Nude Magique !

  3. Merci pour cet excellent article. très renseigné.

Moi aussi je donne mon avis