Cet été, si le soleil tape trop fort, réfugiez-vous dans les étoiles ! L’été est le moment idéal pour observer le ciel nocturne : pas de contraintes horaires, températures clémentes, ciel dégagé… Profitez du mois d’août pour observer le ciel et les constellations.
Nuits des étoiles les 5, 6 et 7 août 2022 et le ciel nocturne en août
Ce mois-ci, ne ratez pas la Nuit des étoiles 2022. Cette année, la thématique de cet évènement qui se déroule les 5, 6 et 7 août 2022 est l’exploration ! Un thème qui fait écho à la mission Artemis qui enverra à nouveau l’Homme sur la Lune, mais aussi l’exploration de Mars.
Les Nuits des étoiles 2022, l’occasion de se réunir pour admirer le ciel nocturne
Comme chaque année, les Nuits des étoiles rassemblent les passionnés d’astronomie pour des observations tout publics. Cet évènement étant très prisé notamment à la Cité de l’Espace, il est préférable de réserver à l’avance en raison du nombre de places limitées. Au programme : l’observation de planètes et constellations, ainsi que de nombreuses animations. L’entrée est gratuite sur inscription directement depuis le site Internet.
Les Nuits des étoiles sont organisées depuis 1991 par des astronomes bénévoles. Ils seront plus de 200 à proposer des manifestations partout en France. Outre la Cité de l’Espace, vous pourrez ainsi prendre part à ces nuits magiques via les offices de tourisme, mairies, associations, clubs d’astronomie, planétariums… Pour découvrir les soirées proches de chez vous, c’est par ici !
Des pluies d’étoiles filantes à leur apogée la nuit du 12 au 13 août !
Le mois d’août est l’occasion d’apercevoir de belles pluies d’étoiles filantes. Le phénomène des Perséides est observable dès le début du mois, mais son pic aura lieu dans la nuit du 12 au 13 août, avec une centaine de météores par heure ! Elles seront plutôt observables à la tombée de la nuit. Une belle veillée en perspective ! Le phénomène sera actif jusqu’au 2 août.
Quoi d’autre dans le ciel nocturne d’août 2022 ?
Outre des étoiles filantes à observer, sachez que Saturne passera dans la constellation du Capricorne le 14 août 2022. Le Soleil sera alors aligné avec la Terre puis Saturne. Il sera donc possible d’observer la planète géante de manière idéale, toute la nuit.