Réchauffement, que prévoient les scientifiques ?
Sur quelques dizaines d’années, le réchauffement des mers implique essentiellement un changement du niveau des océans du fait de l’expansion thermique : l’eau se réchauffe et se dilate.
- En revanche, si on considère le siècle en entier et les prochains siècles, la fonte des glaces va devenir le phénomène majeur et contribuer à l’élévation du niveau des mers.
Si on n’arrive pas à limiter le réchauffement à +5 ou + 6°C sur le Groenland, les modèles de simulation de certains scientifiques prévoient une fonte totale ou de moitié du Groenland, à échéance de 5 siècles….
Impressionnant :
depuis que vous avez commencé à lire cet article, la calotte glacière du Groënland a fondu de millions de litres. Pour savoir combien, cliquez ici
Glacier : définition
- Un glacier est une masse de glace qui se constitue par le tassement de couches de neige successives qui s’empilent les unes sur les autres et qui se tassent sous leur propre poids.
Comment les glaciers gardent la mémoire
La pression exercée par le poids expulse une partie de l’air contenue dans la neige qui se soude en une masse dure et compacte. Transformée en glace, ces couches renferment des micro bulles d’air qui sont utiles pour analyser l’atmosphère à l’époque où la glace s’est formée.
Les prélèvements en eau renouvelable dans le monde
*
Sur le réchauffement :
- Voir une illustration animée de l’effet de serre
Merci, pour votre article cela m’a aider pour mon exposer sur la monte des eaux.
Merci beaucoup.