La voiture à air comprimé, c’est pour bientôt !

Rédigé par , le 8 Sep 2008, à 11 h 28 min

Assiste-t-on à une révolution « verte » dans le monde de l’automobile ? Une nouvelle voiture propre devrait en effet faire son apparition sur nos routes dans les prochains mois. Son originalité ? Elle « carbure » grâce à de l’air comprimé stocké dans un réservoir en fibre de carbone intégré dans le châssis !

Zéro pollution pour l’air comprimé

 

Développées depuis 1996 par la société française MDI, les moteurs à air comprimé sont qualifiées « zéro pollution » par leurs concepteurs. Ces nouveaux modèles de voiture utiliseraient en effet pour les trajets en ville uniquement les réserves d’air comprimé alors qu’un adjuvant énergétique (essence, gazole,  huiles végétales, etc.) permet une extension de l’autonomie pour les plus longs trajets, la consommation du véhicule ne dépassant jamais les 2 litres aux 100 km !

Developpement durable articleAutres avantages « écolo » : ces véhicules émettraient non seulement 3 fois moins de CO2 qu’un moteur conventionnel de même puissance mais aussi :

  • zéro NOx (oxyde d’azote)
  • 3 à 4000 fois moins d’HC (hydrocarbures) imbrûlés

Les « Cats » sortent leurs griffes

Aujourd’hui, la voiture à air comprimé se décline en 3 modèles (MiniCats, CityCats et OneCats) avec également un concept de transport en développement (MultiCats). Son prix, sa vitesse de pointe ou encore son autonomie dépendront ainsi du modèle choisi.

Véritable « poids plume » avec ses 320 kg sur la balance, la OneCats est annoncée comme la moins chère de la gamme, son prix variant entre 3500 (modèle de « base ») et  5300 euros (modèle dit « normal »), alors que la Minicats et la CityCats coûteront respectivement 9200 euros et 11900 euros.

La OneCats pourra rouler jusqu’à 110 km/h alors que la MiniCats et la CityCats pourront atteindre des vitesses de  près de 150 km/h.

L’autonomie en « zéro pollution » (sans adjuvant énergétique) de ces véhicules sera comprise entre 100 et 200 km (100 km pour la OneCats, 150 pour la MiniCats et 200 pour la CityCats).

Ils pourront être rechargés en air comprimé en trois minute dans une station spécialisée ou s’alimenter eux-mêmes en branchant un compresseur d’air sur un secteur. Cependant cette seconde solution nécessiterait environ 4 heures.

Developpement durable article

En attendant l’homologation de la voiture à air comprimé…

Grâce au grand constructeur indien, Tata motors, qui a racheté la licence MDI, le lancement des premières voitures à air comprimé est espéré dès 2009 en Inde puis dans le reste du monde.

Avant leur commercialisation en France, les voitures à air comprimé doivent cependant être définitivement homologuées par les autorités françaises. Leurs premières immatriculations sont ainsi attendues pour début 2009.

En attendant cette validation définitive, les projets ne manquent pas. La société MDI souhaiterait ainsi participer à l’appel d’offre pour le projet Autolib’ de Paris, entrant en concurrence avec les voitures électriques.

De même, une seconde usine de fabrication de ces véhicules a été annoncée dans la région toulousaine, la première étant déjà implantée à Carros.

*





107 commentaires Donnez votre avis
  1. MDI est sur le point d’y parvenir, n’en déplaise aux habituels détracteurs…je comprend que cela puisse en agacer certains.

    Longue vie à MDI

  2. http://solar-club.web.cern.ch/solar-club/Vehicules/vehicule_compSV.html

    Lisez donc cette article paru il y a 10 ans. Ne trouvez-vous pas quelques similitudes entre les effets d’annonce de l’époque et ceux d’aujourd’hui ? Est-il besoin de préciser qu’il n’y a jamais eu de taxi à air comprimé à Mexico ?
    Et depuis, personne n’a vu rouler la voiture plus de quelques minutes….

    Je n’ai rien contre MDI en particulier, ils font leur businnes avec un arlésienne, ils sont fort en communication, ça leur permet de récolter des fonds et tant mieux pour eux.
    Ce qui m’irrite c’est que ce qui entre dans la tête des gens c’est « chouette on peut rouler avec une voiture à air ! », ce qui est une absurdité. Et du coup rien ne bouge, ça permet de laisser croire à tout un chacun que nous n’aurons pas besoin de changer nos habitudes puisqu’on va tous avoir des voitures pas chères, ne polluant pas, et se déplaçant avec une énergie abondante et gratuite. Et pendant ce temps on ne s’attaque pas au vrai problème qui est d’arriver à faire décroitre (fortement) notre consommation d’énergie en changeant (fortement) notre mode de vie.

  3. L’inde produit son électricité à 80% avec du charbon, qu’elle possède en quantités considérables sur son territoire. Ne trouvez-vous pas logique que pour faire avancer leurs voitures les indiens préfèrent utiliser ce charbon (qu’ils transformeront en électricité puis en air comprimé) plutôt que d’importer du pétrole ? Et peu leur importe que ça rejette plus de CO2 !
    Deuxième chose : vous trouvez vraiment que le contrat de partenariat avec Tata Motors est si énorme que ça ? Tata a acheté la licence d’exploitation en Inde et donne 20 millions d’euros à MDI pour qu’ils continuent la mise au point du véhicule. Est-ce que vous vous rendez compte de ce que c’est 20 millions pour Tata motors ? M’est d’avis qu’il ne s’en rappelle même plus d’avoir signé cet accord mr Tata.
    Il ne doit même pas être au courant d’ailleurs, c’est un sbire qui a signé ça.
    Mr Tata lui rachète des dizaines d’entreprises tous les jours, il n’a que faire des partenariats. Si vraiment ça l’avait interessé, il aurait racheté MDI et les premières voitures seraient construites depuis longtemps.
    D’ailleurs, allez sur le site de Tata, je pense que vous ne trouverez pas beaucoup d’infos sur la OneCat, si ce n’est dans une sous-rubrique développement durable pour dire « regardez comme on est écolo ! ». Et finalement 20 millions d’euros pour une campagne de pub ce n’est pas tant que ça quand on sait que celle du gouvernement sur le pouvoir d’achat vient de couter près de 5 millions et que Microsoft est capable de débourser 300 millions.
    Et pendant ce temps-là MDI communique à outrance sur ce partenariat phénoménal, nous promet comme chaque année depuis 10 ans que le véhicule est techniquement au point, qu’il reste juste quelques petits ajustements et que la première unité de production ouvrira l’année prochaine. En plus, c’est cool un partenariat avec l’inde, ça permet de confirmer cette bonne vieille idée de comptoir qui dit que les français laissent partir leurs bonnes idées à l’étranger, et par dessus le marché on nous ressort le fantasme du grand complot pétrolier qui liquide les inventeurs géniaux qui inventent des systèmes de propulsion n’utilisant pas d’énergie, et la boucle est bouclée.

  4. Mopan,

    vous qui paraissez être si instruit et compétent dans autant de domaines que sont l’écologie, la mécanique, la géopolitique et j’en passe…comment expliquez vous qu’un grand constructeur comme Tata (le 1er constructeur indien au passage), s’intéresse à MDI et signe avec eux un tel contrat de partenariat ? Leur ingénieurs seraient-ils tous naïfs et incompétents à ce point pour le coup ?

  5. Rendement d’un moteur pneumatique : 50%
    Rendement d’un compresseur : 50%
    Rendement d’une centrale thermique : 35%
    Rendement total = 0.5*0.5*0.35=8,75%

    « par contre l’auteur de cet article a repris les informations du constructeur.. et alors comment pourrait il faire autrement?? pourquoi lui reprocher?? »

    Pardon ?
    Un journaliste qui diffuse les informations d’un constructeur sans les vérifier n’écrit pas un article, il diffuse une publicité.
    Et quand ces informations sont fausses, il s’agit d’une publicité mensongère.

    Il faudra quand même comprendre un jour qu’il n’y a pas de voiture propre, il n’y a que des usages propres.

  6. ou est la desinformation dans cet article?
    d’accord l’air comprime est polluant lors de sa production grace a l’electricite. ce n’est pas une voiture 0 pollution!
    par contre l’auteur de cet article a repris les informations du constructeur.. et alors comment pourrait il faire autrement?? pourquoi lui reprocher?? attendons d’avoir les tests
    je voudrais aussi savoir d’ou sortent les chiffres de rendement du moteur a air comprime de mopan?? pour moi ca aussi c’est de la desinformation quand on donne des chiffres infondes… surtout quand on a un avis aussi tranche sur la question.

  7. Vous nous confirmez donc que les performances annoncées sont exactes ?
    Avez vous réellement vu la voiture rouler pendant 200 km uniquement grâce à sa réserve de 300 litres d’air comprimé, ou l’avez vous vu simplement sur quelques centaines de mètres ?
    A ma connaissance, la seule démonstration officielle de cette voiture a duré 7 km.
    Et depuis, personne n’a pu l’essayer et pourtant il y a eu de nombreuses demandes (AutoPlus, Ademe,…)
    En résumé : des performances annoncées irréalisables, une idée qui séduit à priori le consommateur car rouler à l’air ça parait magique et qui permet de faire signer plein d’intentions d’achat qui n’engagent à rien.
    Si voulais gagner plein de fric en arnaquant des investisseurs crédules je ne m’y prendrais pas autrement.

    A tous ceux qui se disent prêt à rouler en OneCat : pourquoi en attendant vous ne roulez pas en voiturette sans permis ? C’est à peu près le même gabarit, les même performances, et ça consomme peu.

  8. Elle existe. Je l’ai vue rouler plusieurs fois. J’en ai même vu plusieurs modèles rouler. L’usine est à Carros, au su et au vu des « vrais journalistes ». Il y a effectivement des problèmes d’homologation. Il n’y a pas beaucoup de gens qui ont envie de voir rouler une petite citatide à 3500 euros. Surtout qu’avec la prime, ne polluant pas du tout suivant leur norme, elle devrait être gratuite….
    J’espère quand même qu’elle sortira en 2009 et que je pourrais me l’acheter pour remplacer ma vieille clio à essence.

  9. « Mais jamais je n’accepterai qu’un brillant esprit me dise « de ne pas croire qu’une éolienne ou un panneau solaire est une solution « moins bonne » qu’une centrale nucléaire, par exemple… »
    Je ne vous ai jamais dit que c’était une solution moins bonne, je vous ai juste dit que c’était une solution impossible, question de mathématiques.
    Nul besoin de s’offusquer, prouvez moi simplement par A+B qu’il est possible de faire rouler des millions de voitures à air comprimé sans produire de CO2 et je l’accepterai.
    L’écologie ce ne doit pas être des beaux discours, ce doit avant tout être du pragmatisme.

  10. Pour l’éolienne je voulais bien sur dire 20.000 euros et pas 200.000.
    Désolé, je ne m’étais pas relu (et il en va de même pour l’orthographe…)

  11. « Merci à Mopan pour sa brillante contribution : C’est agréable de savoir que des salariés d’Areva ou de Total regardent le site ConsoGlobe ! »

    « À naïf, naïf et demi..
    L’empreinte écologique de ce type de voiture (air comprimé) est la plus faible actuellement envisageable »

    « Que MOPAN « 1er commentaire » aiile se faire voire, en Inde par exemple!!!  »

    Bravo à tous pour votre aveuglement, si j’étais vendeur d’images d’Epinal, je passerai vous voir.
    Je n’ai jamais dit que la voiture à pétrole était magnifique. Je dit simplement, et je confirme, que cette escroquerie à air comprimé n’est pas du tout la solution pour s’en passer car il s’agit d’un remède qui est pire que le mal.
    Il est parfaitement évident que la seule solution pour faire des économies d’énergie est d’arriver à limiter notre consommation, nos transports, etc…Et mettre en avant ce genre d’objets ne sert qu’à nous faire croire que l’on pourra continuer éternellement comme maintenant, que dans 50 ans 9 milliards d’être humains rouleront joyeusement dans des voitures à air comprimé, qu’on partira tous en vacances dans des avions solaire, qu’on achètera pleins de produits verts qui ne polluent pas, que ce sera un monde parfait dans lequel on consommera plus tout en consommant moins, ce qui est bien sur complètement faux.
    Affirmer qu’on va rouler dans des voitures à air qui ne polluent pas, grâce à de l’électricité qui ne pollue pas, c’est bien beau, mais encore faudrait-il étayer un peu !
    Pour ma part j’ai fait un petit calcul : si je veux faire 10000 km par an avec un VAC et que je veux comprimer mon air avec une éolienne, alors il me faut une éolienne de 5kw dans mon jardin soit un mat de 12 mêtres et une installation qui me coutera 200000 euros. De plus il me faudra un gros compresseur avec une cuve d’au moins 3000 litres pour pouvoir stocker l’air (car le vent ne se mettra pas forcément à souffler pile qu’en j’en aurai besoin). Le bruit de ce compresseur avoisinant le 100dB, je devrais construire au fond de mon jardin un local parfaitement isolé.
    Alors excusez moi, mais en pour l’instant je garde ma petite voiture, j’essaye de m’en servir le moins possible et de la garder le plus longtemps possible (la fabrication d’une voiture c’est 5,5 tonnes de CO2).

    Que quelques véhicules à air comprimé roulent en ville, pourquoi pas, cela limitera la pollution directe (particules,…) mais n’allez surtout pas croire que la voiture à air comprimé est la voiture de demain. D’autant plus que comme l’ont souligné certains contributeurs, elle n’existe pas : cela fait 10 ans que MDI annonce une commercialisation à la rentrée et les rendements annoncés n’ont jamais pu être vérifiés par personne.

  12. Bonjour à tous,je suis pour ce type de moteur mais il faut se poser une question:combien de fric à perdre de la part de l’etat ?
    Une personne a reproduit le systéme PANTHOME en l’ameloriant et n’a jamais eu le brevet à cause de faux pretextes(la perte de la TIPP)
    ou il faut remttre une taxe sur l’ouvrier et là ce sera la guerre civile.
    Le gouvernement ne va pas accepter celà chez nous,ce qui me désole.
    quant aux véhicules electriques,savez-vous qu’ils ont un réservoir de gas-oil ?
    il faut bien du chauffage l’hiver et croyez-moi quand ça se met en marche ça sent pas bon.
    Combien y a t-il de sites pour recycler les batteries ? tres peu.
    Nous avons encore du chemin à faire surtout quand on gouverné par des dictateurs.

  13. Que MOPAN « 1er commentaire » aiile se faire voire, en Inde par exemple!!!

  14. LA VOITURE A AIR COMPRIME C EST BIEN MAIS
    A QUANT LA REPRISE DES INVENTIONS DU BRITANIQUE JHON SEARL DANS LES ANNEES 70 SUR LE GENERATEUR SURUNITAIRE QUI A DEBOUCHE SUR L INVENTION DU MOTEUR ANTIGRAVITE
    CA C EST DES VERITABLES INVENTIONS .
    VOIR CE LIEN . INVENhttp://www.ovni007.com/id102.html

  15. Oui des voitures a panneaux solaires j’en ai deja vu et ca roule tres bien.
    C’est au Japon que j’en ai vu.C’est pour repondre a « crimaz ».
    Ce sont des voitures proto’ pas question pour l’instant d’en faire un marche…comme partout dans le monde des enjeux considerables avec d’autres energies…
    Par contre c’est certain que la voiture doit etre TRES legere et meme en nombre de passagers…
    Et puis autre probleme cette voiture se decharge totalement apres avec que le soleil disparaisse.

    Mais l’idee est franchement bonne et propre.

    A notre epoque personne ou peut de monde se pose la question mais ne serions nous pas que des consommateurs tout simplement?

    Qui fera le mieux le plus beau le moins cher etc….et tout un tas de business et de fric autour de tout ca….

    De l’energie qui vous coute rien et que vous ne devez a personne et que BEAUCOUP ne pense pas, c’est celle que chacun possede, son energie, alors avec un bon velo la seule combustion sera vos kilos en trop et la en voila une reponse economique et ecologique !!
    Et meme un gros carton en velo ca fait moins de mort!!

    Et quel silence…
    Et quel mode de vie a changer….
    Avec ca je suis certain que nous aurions moins de malades du coeur, moins de malades du cancer etc…
    On prendrait certainement plus le temps de vivre comme nos ancetres.

    Gardons donc le peu de petrole qui reste pour d’autres utilisations qui nous seront plus utiles que la voiture…deja pour commencer.

    Il serait aussi intelligent de penser aux moyens que certains vont devoir remplacer, je pense aux pecheurs qui partent en mer tous les matins pour nous nourrir.
    Il faut penser a ces endroits souvent tres dangereux et d’acces difficile, les oceans ne sont pas si facile a franchir.

    Le domaine hospitalier qui demande une rapidite pour sauver des vies a nettement plus besoin d’essence…au lieu de debattre que sur sa dite « propre » voiture…
    Le sauvetage en montagne etc…
    Les sapeurs pompiers qui ne trainent pas pour vous secourir !!

    Le petrole n’ai pas que la seule energie mais au lieu de se battre pour un bout de pain preparons l’avenir au plus juste.

  16. En réponse à Gil qui déplore que le « journaliste » qui a commis cet ‘article » ne vérifie pas ses infos, « une fois de plus » : il est bien évident que la personne qui a écrit ce papier de désinformation n’est pas un journaliste. Tout au plus un stagiaire sous-payé, voire même un bénévole du site, qui ne sait pas que le premier travail d’un journaliste est de vérifier ses sources.
    Je suis journaliste et je peux vous assurer que je les vérifie plutôt deux fois qu’une. Aussi n’écrirais-je jamais un tel tissu d’âneries, sans même employer le conditionnel.
    Ce n’est pas parce qu’on espère que quelque chose arrive que ça doit arriver. Ce n’est pas parce qu’on veut y croire que c’est vrai. L’objectivité, l’impartialité, et pas l’idéologie et le prosélytisme : c’est ça le journalisme. Je tiens une rubrique écolo et je consulte régulièrement ce site pour cette raison : je suis vraiment navrée d’y trouver sans cesse des infos qui n’en sont pas, non vérifiées, sources non données, un seul côté de l’info mis en avant, bref l’anti-journalisme. On ne peut s’y fier, comme à 80% de ce qui est écrit sur Internet. Alors cessez d’accuser le journalisme et renseignez-vous dans de vrais médias. Ici ce n’est pas du journalisme, tout au plus du divertissement. Il faut avoir soi-même la démarche journalistique : partir de la soi-disant « info » qu’ils donnent, et aller la vérifier ailleurs, à plusieurs sources de préférence, et pas toutes du même côté !!!

  17. Mais ce système n’est pas du tout nouveau!
    Mekarski? Ca ne vous dit rien?
    A la fin du 19ème siècle Mekarski fabriquait des tramways à air comprimé qui étaient utilisés par quelques compagnies, dont un qui désservait la banlieue nord de Paris. Leur « défaut » était un trop grand silence et le conducteur devait agiter la cloche san arrêt! Bien sur il fallait les regonfler à chaque terminus et quand les autobus « à pétrole » ont réussi à fonctionner, les compagnies ont préféré les bus.
    C’est certain que le rendement n’est pas mirifique, mais a-t-on besoin de se déplacer à 200 km/h dans un monstre qui pèse 1,2 tonne pour trimballer un bipède de 70-80 kgs?
    Moi je suis pour ce genre de voiture.
    Maintenant, il va y avoir l »étape de l’homologation, et là c’est du sport:
    résistera elle au crash test? (au fait les voitures sans permis le passent elles?)
    combien de lobbyistes de Peugeot et Renault font faire le siège de la commission d’homologation?
    Pour dérider le sujet, Alphonse Allais avait trouvé une source d’énergie inépuisable : utiliser la chute des gouvernements 🙂

  18. Ce concept est une fumisterie. Cela fait 10 ans que cette voiture est annoncée, 10 ans qu’elle ne roule pas. Une fois plus, le journaliste reprend les infos du constructeur sans verification ( c’est l’homme qui a vu l’ours , qui a vu l’ours etc…). Les annonces délirantes du constructeur ne sont jamais remises en cause par les journalistes .
    Pour rappel :
    Accord avec TATA, fabrication en australie et le concept de vendre non pas les voitures mais les usines pour les fabriquer (là , chapeau c’est du grand art!!! )
    On rajoute la dessus une grande louche de la théorie du complot (les petroliers etc ..) et c’est bon …

  19. Pollution Pollution il n’y a pas que cela comme enjeux … malheureusement on est dépendant des hydrocarbures et si on arrive à inverser la donne même à pollution équivalente on ne s’en trouvera que mieux. Si en France on roule à l’air comprimé par un compresseur électrique certe il y a bien une pollution mais l’argent qui a servi à acheter cette énergie fait travailler une entreprise française, sur le sol français, qui emplois des français, qui consomment en France et c’est donc une aide à la croissance, une diminution de la balance commerciale (en import ndlr), un soutien des emploi locaux et une autonomie énergétique indépendante de l’Opep, de la Russie et autres pays peu fiables vis à vis des européens et de notre vision de concevoir les choses. Alors certes ce n’est pas la panacée mais c’est quand un pas en avant. Il faut dire que le choc pétrolier que l’on viens de subir et que l’on subit encore à marqué les esprit et que maintenant tout le monde à en lui la fibre écono-écolo et cela est très bon pour trouver des alternatives. Maintenant être écolo n’est plus synonime de soixante huitard avec du hachis ou des LSD. Tout le monde deviens écolo et certes cette avancée n’est pas mirobolante en ce qui concerne ce moteur mais elle à le mérite d’exister et si cela aboutit il y aura des capitaux et donc de la recherche et donc une amélioration !!! Que peux t’on améliorer en concervant les moteurs thermiques à essence ?? Passer de 4L/100km à 2,5L/100km ? Waouuu quel progrès !!! Alors je le dit si cette voiture sort à ce prix là, oui je l’achèterais et je prèfère verser de l’argent à EDF qu’à l’Emir du Qatar qui emplois des indeins comme main d’oeuvre en les traitant comme des esclaves !!! Etre écolos c’est aussi être responsable et réfléchi. On ne peut pas tout faire en même temps !!! Bisesss et sorry pour les fautes (pas le temps de me relire)

  20. en réponse au premier poste de Mopan, il y a d’autres moyens de produire de l’énergie qu’avec un carburant fossile. perso, je possède sur mon toit 20m² de panneau photo voltaïque qui produisent assez d’énergie pour alimenter ce genre de véhicule pour une utilisation urbaine classique (10-15 km/jours)

  21. J’espère de tout cœur voir cette voiture arriver sur le marché. Mais comment l’état va taxer l’air comprimé. Sera t’on imposé si l’on possède un compresseur. Va t’il existé un air comprimé de contrebande.
    Malheureusement, que votre voiture roule à l’air, à l’eau ou au vinaigre, c’est Total qui vous le vendra.

  22. Merci à Mopan pour sa brillante contribution : C’est agréable de savoir que des salariés d’Areva ou de Total regardent le site ConsoGlobe !

    Il est une certitude absolue : l’énergie la moins polluante est celle que… l’on ne consomme pas !

    Pour le reste, dès lors que l’on a besoin d’énergie, il y a un impact environnemental, c’est certain.
    Mais jamais je n’accepterai qu’un brillant esprit me dise « de ne pas croire qu’une éolienne ou un panneau solaire est une solution « moins bonne » qu’une centrale nucléaire, par exemple…

    Pour en revenir à MDI, depuis le temps qu’on attend ces véhicules, nous sommes nombreux à se demander s’ils arriveront un jour !
    Dans ce domaine comme dans d’autres, mieux vaut diriger une entreprise « traditionnelle » (armement, véhicule « traditionnel etc…) et avoir ses entrées dans les sphères dirigeantes que d’être un « génial inventeur » agissant en franc-tireur !

  23. Existe-t-il des voitures qui fonctonneraient à l’énergie solaire ? Je sais ma question est naïve, mais s’il est possible de fabriquer des moteurs électriques, ils pourraient aussi bien fonctionner en utilisant des « piles solaires » ou « batteries solaires », ainsi les problèmes de pollution et de dépendance énergétique seraient résolus.

  24. À naïf, naïf et demi…
    Comment produire l’hydrogène des voitures « propres » munies de piles à combustible… comment recycler les coûteuses batteries des modèles électriques qui seront rechargées par les mêmes centrales électriques à charbon? Hein ?!L’empreinte écologique de ce type de voiture (air comprimé) est la plus faible actuellement envisageable. D’autant que la production de « Brut » à partir de nos déchets semble à portée de main (http://www.econologie.com/du-petrole-inepuisable-et-vert-obtenu-par-fermentation-nouvelle-3876.html)

  25. Quelle naiveté….
    Ceci s’appelle de la désinformation : cette voiture est tout sauf propre, l’air comprimé n’étant pas une énergie mais une manière de stocker de l’énergie.
    La voiture elle même n’émet pas de polluant, ces polluants étant émis par la centrale qui produit l’électricité, en dose beaucoup plus massive que s’ils étaient émis par une voiture de gabarit équivalent équipé d’un moteur à explosion. Le rendement de moteur à air comprimé ne dépasse pas 10% (du puits à la roue) contre 30% pour le moteur à explosion, ce qui veut dire qu’il faut 3 plus fois d’énergie pour faire avancer cette voiture.
    Alors se réjouir qu’elle soit utilisée en Inde où 80% de l’électricité est faite à partie de charbon est un non-sens : cette voiture polluera 3 fois plus qu’une voiture à essence.
    Et n’allez surtout pas croire qu’il serait possible d’utiliser des éoliennes ou des panneaux solaires pour produire de l’électricité qui servirait à comprimer de l’air pour faire avancer des milliers de calculs, on se retrouve face à un problème d’ordre de grandeur.
    La voiture à air comprimé c’est beau sur le papier mais c’est une catastrophe écologique.

Moi aussi je donne mon avis