Acheter une voiture d’occasion est devenu une habitude en France. Le marché a même fortement augmenté, faisant grimper les prix, à cause de l’inflation généralisée et de la réduction du budget des ménages. Mais si la deuxième main permet de faire des économies, les acheteurs doivent être plus que vigilants. Les fraudes sont nombreuses, et une en particulier est un véritable fléau.
Plus d’une voiture sur dix a vu son compteur être trafiqué
C’est l’association UFC-Que Choisir qui sonne l’alerte, le 6 février 2023 : la fraude au compteur est massivement présente en Europe. Elle consiste, pour le vendeur, à trafiquer le compteur kilométrique de la voiture pour qu’il affiche moins de kilomètres que ceux effectivement parcourus. Et pour l’acheteur, ça conduit à payer plus cher… mais aussi à des conséquences inattendues concernant la fiabilité et la durabilité de la voiture achetée.
Or, selon les données de Car Vertical relayées par l’association, 15,2 % des voitures vendues dans les 27 pays étudiés étaient touchées par une modification de l’odomètre (le compteur kilométrique) en 2022. « Les acheteurs de véhicules construits entre 2010 et 2013 prennent le plus grand risque d’obtenir une voiture au compteur trafiqué », précise l’étude.
La Belgique : meilleur élève grâce au Car-Pass
Le pire pays concernant la fraude au compteur est la Lettonie : près d’une voiture sur quatre concernée (23,6 %). La France, elle, s’en sort bien : 9,6 % des voitures trafiquées, soit près de une sur dix, et quelque 34.826 kilomètres retirés en moyenne. En fait, l’Hexagone est le marché le plus sûr derrière la Finlance (9,55 % des voitures trafiquées) et la Belgique (9 %).
Cette dernière est mise en avant par l’association de consommateurs pour avoir pris à bras le corps le problème des compteurs trafiqués sur le marché de la deuxième main. Depuis plusieurs années, le système Car-Pass est instauré : il permet d’avoir un suivi du kilométrage très régulier et garanti. Chaque passage chez un professionnel de l’automobile conduit à un relevé de compteur dans une base de données informatiques. Et lors de la vente, le propriétaire doit demander un relevé Car-Pass et le fournir à l’acheteur.
Portrait-robot de la voiture d’occasion la plus recherchée
Le spécialiste de l’occasion en ligne Heycar a fait le bilan des recherches de voitures sur son site l’an dernier. 75 % des recherches se concentrent sur un SUV noir avec une boite automatique.
La Renault Clio avec la Volkswagen Golf se placent en bonne position des requêtes sur le site.
- 16 % sont des berlines ;
- 13 % des familiales ;
- 8 % les voitures compactes ;
- 13 % les vans.
À noter que 50 % des recherches d’occasion étaient des automobiles essence, 28 % le diesel, 13 % les hybrides et les véhicules électriques 5,7 %.
Illustration : © Bogdan Vacarciuc V
A lire absolument