Voiture électrique ou thermique : le bilan environnemental complet

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 8 Feb 2014, à 14 h 10 min
Voiture électrique ou thermique : le bilan environnemental complet
Précédent
Suivant

Potentiel d’acidification atmosphérique

On entend par acidification atmosphérique l’augmentation de la teneur en substances acides dans l’atmosphère. C’est ce phénomène qui est à l’origine des pluies acides.

  • Pour le VE, il provient principalement de l’extraction de cobalt et de nickel qui entrent dans la fabrication des batteries.
  • Pour le VT, c’est la production de dioxyde d’azote.

acidification

>>> Le véhicule thermique a un impact moins lourd que le véhicule électrique.

Potentiel d’eutrophisation de l’eau

Le phénomène d’eutrophisation de l’eau est lié aux mêmes facteurs que l’acidification, à savoir l’extrait des métaux concernant le véhicule électrique, et les émissions de d’azote (Nox) pour le véhicule thermique.

eutrophisation>>> sur ce point, les résultats sont plus nuancés. On observe ainsi des résultats plus favorables au véhicule électrique à partir de 80 000 km, si on le compare à un véhicule thermique Diesel.
En revanche, les résultats sont plus favorables au Thermique en dessous de 190 000 km, si on prend en considération un véhicule essence.

Potentiel d’ozone photochimique

Ce facteur rend compte de la pollution locale en milieu urbain, en mesurant notamment la production de COV.

ozone>>> Les résultats sont favorables au véhicule électrique à partir de 60 000 km.

picto-arbre191511Les résultats de l’étude prouvent que le fossé n’est pas si immense entre le véhicule électrique et le véhicule thermique. L’électrique aurait un impact bien moindre sur l’environnement si l’électricité utilisée provenait davantage d’énergies renouvelables. Également, c’est la fabrication de la batterie qui pèse le plus lourd dans le bilan du véhicule électrique. Il est donc primordial de développer des technologies qui remplaceraient les batteries telles que nous les connaissons aujourd’hui ainsi qu’un moyen de les recycler en fin de vie sans dommage pour l’environnement.

*

Je veux témoigner

(1) Pour chaque indicateur considéré, les résultats sont présentés de manière synthétique selon le scénario de référence : assemblage des véhicules et fabrication de la batterie en France, batterie Li-Ion NMC de 24kWh, utilisation en France, durée de vie de la batterie identique à celle de la voiture (150 000 km sur 10 ans).

 

Pour consulter l’étude :

Sur la voiture électrique :

Image à la Une : © CC Harry_nl

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

36 commentaires Donnez votre avis
  1. Il y a mieux comme site mdr si tu veux un meilleur je te conseille

  2. C’est pas respectueux arrête

  3. ce site c’est de la merde j’ai trouvé mieux sur wikipédia vous ne valez pas mieux que PH (comprendra qui pourra)

Moi aussi je donne mon avis