Et par bientôt, on doit entendre vraiment bientôt : les premiers chargeurs sans fil pourraient ainsi arriver en 2017 pour le grand public.
La recharge sans fil pour voiture électrique est bientôt au point
La recharge compte sur le progrès technologique
La recharge, tel est le sempiternel reproche des consommateurs vis à vis de la voiture électrique. Les technologies sont encore récentes et si des entreprises comme Tesla travaillent sur des chargeurs ultra-rapides, l’autonomie reste limitée et on recharge souvent. Autant dire qu’il y a fort à faire concernant ces technologies.
On vous en parlait récemment : la formule E, la formule 1 des voitures électrique, démarre cette année et avec elle les progrès technologiques devraient suivre, réfléchis pour les véhicules de formule E et basculant progressivement vers le grand public.
Adieu problèmes de câble
On ne pensait pas si bien dire puisque Qualcomm a fait une annonce en ce sens en août 2014. L’entreprise étend son domaine d’activité entre composants électroniques pour smartphones et tablettes et véhicules électriques. Particulièrement les véhicules de course automobile.
C’est ainsi que Qualcomm a présenté un prototype de système de recharge sans fil à destination des voitures de sécurité en Formula E, des BMW i3 et i8. De par leur nature, les véhicules devront être chargés en permanence de manière à intervenir sur la course si nécessaire : si un incident se produit, la voiture sécurité empêche les autres voitures d’atteindre le lieu du problème. Elle peut aussi amener une aide médicale par exemple.
Le système fonctionne via un récepteur fixé sur la voiture et un émetteur situé dans le sol. Le câble est inutile et remplacé par un champ magnétique converti en courant par la voiture. Et bonus, le système fonctionne même en cas de neige.
De la formula A aux véhicules particuliers
Ce système sans fil sera probablement intégré à des voitures de série d’ici 2017, selon le le Dr Anthony Thompson, vice-président du développement chez Qualcomm Halo, interrogé par le site britannique Auto Express. L’entreprise a déjà répondu à des demandes de devis.
Pas sûr néanmoins que cette méthode soit bon marché, du moins dans un premier temps. La technologie serait d’abord une option sur des véhicules haut de gamme, avant peut-être de se généraliser.
Pour l’anecdote, sachez que cette technologie trouve ses origines dans les premières expériences sur l’électromagnétisme menées au XIXème siècle. Le système est déjà utilisé dans la vie courante mais pour de petits objets comme des brosses à dents électriques. Il est moins évident de le reproduire à l’échelle d’une voiture, du fait notamment des contraintes liées à la voiture, notamment les matières utilisées.
*
Des batteries qui se chargent à 100 KW demandent des courants de charge importants
Si on les charge par induction, à grande puissance, le champs magnétique engendré sera majeur
Ou bien on choisira de mettre la voiture en stationnement constant sur le poste de charge à la maison, avec une petite puissance
Mais lors des déplacements, on en reviendra toujours à une charge ultra rapide 400 V CC avec 140 Amp comme TESLA et ses Superchargeurs
Donc la charge par induction ne sera valable que dans son garage privatif à faible puissance, pour des temps de charge très long
C’est beau le progrès , mais je pense que je ne connaitrais pas cette promotion de voiture électrique. Il faut continuer d’étudier mais que ferons -nous des batteries usagées, pollution de la terre entière….
seuls les riches pourront rouler en voiture, les autres ???
Je vois ce système valable uniquement en ville et aussi pour les services urbains…
Amicalement
Comme la puissance sera importante, on pourra aussi recharger tous ses appareils moyennant un système adéquat.