Recharge au quotidien : des sources multiples
Pour ce qui est de la recharge, plusieurs possibilités s’offrent au conducteur d’une e-Golf :
- sur le réseau domestique : 17 heures pour atteindre 100 %),
- dans une station de charge rapide CCS DC 40 kW : 80 % de la charge en 45 minutes,
- ou au moyen d’une station de charge privée de type wallbox AC, 7,2 kW (100 % de sa capacité en moins de 5 heures et 30 minutes de charge) à installer chez soi.
En clair, au quotidien, tout n’est qu’une question d’organisation. Le cas le plus simple : vous habitez un pavillon, avez installé une wallbox et laissez simplement votre voiture charger la nuit, tout comme votre téléphone. Chaque matin, vous repartirez ainsi avec 200 kilomètres d’autonomie réelle, de quoi largement faire toute tranquillité son trajet domicile-travail en passant par l’école des enfants, faire le détour par le centre de loisirs au retour et sortir le soir au cinéma…
Peut-être avez-vous la chance d’avoir un employeur qui a installé des bornes de recharge sur son parking, et vous pourrez charger de la même manière votre voiture électrique, mais de jour. Autre cas de figure : ce que l’on appelle le « biberonnage ». Sans prise accessible au quotidien, vous donnez un coup de recharge dès que possible. Bornes publiques ou privées, stations de type Autolib ou Belib à Paris, vous les trouvez toutes avec des applis spécifiques comme ChargeMap, réalisé sur une base communautaire.
Recharger sa voiture électrique pour partir en week-end ?
Pour partir en week-end ou un peu plus loin, c’est possible évidemment, avec un peu d’organisation. Une autre façon de voyager facilitée par la mise en place progressive du réseau Corri-Door, avec in fine, une station de recharge tous les 80 km sur autoroutes et voies rapides. 200 bornes de charge rapide (20 à 30 minutes) sont ainsi en place.
De manière générale, le réseau commence à atteindre une taille respectable. Près de 16.000 points de recharge répartis dans 4.500 stations sont disponibles aujourd’hui en France, avec en point de mire, 100.000 bornes publiques pour la fin 2020.
Volkswagen prévoit à l’avenir le développement d’une grande gamme 100 % électrique nommée ID et reposant sur une nouvelle plateforme dédiée uniquement à cet usage. Plusieurs concepts ont déjà été montrés lors de salons de l’automobile pour donner un avant-goût de cette future gamme qui aura droit à des modèles spécifiques. La preuve que la propulsion électrique a devant elle un avenir prometteur.
Ne pas l’utiliser reste la meilleure solution.
Oui, restons au diesel, c’est tellement mieux.