Publi-communiqué
Rouler en électrique permet de réduire à zéro ses émissions liées à la conduite. Une excellente raison de s’y mettre au quotidien ! Un petit temps d’apprentissage est toutefois nécessaire pour bien appréhender toutes les possibilités offertes par ces véhicules, et exploiter au mieux leur potentiel. Comment optimiser ses trajets quotidiens au volant de sa voiture électrique ? Cas pratique avec la nouvelle e-Golf.
Nos conseils au quotidien pour conduire en voiture électrique
Les français parcourent en moyenne 30 km entre leur domicile et leur lieu de travail(1). Un trajet facilement réalisable en véhicule électrique comme l’e-Golf 2017 qui affiche 300 kilomètres d’autonomie grâce à sa nouvelle batterie. La marque nous a tout de même indiqué qu’en conditions réelles de conduite ses performances sont plutôt de 200 km, et que ce chiffre dépend beaucoup du style de conduite adopté.
Conduire plus intelligemment
A bord d’une voiture électrique, on se prend vite au jeu de la conduite économique notamment grâce à l’affichage en temps réel de la consommation d’énergie. Mais, pour favoriser l’autonomie, il n’est pas nécessaire de rouler au ralenti ou de se frustrer ! Il s’agit de conduire de manière intelligente : anticiper et éviter des pertes d’énergie inutiles. Une belle conduite apaisée en somme.
Pour vous y aider, la nouvelle e-Golf propose trois profils de conduite, du plus dynamique au plus économe, avec en parallèle quatre modes de récupération d’énergie au freinage. Lorsque l’on sélectionne le plus fort d’entre eux, la puissance de freinage est tellement forte qu’on peut pratiquement se passer des freins en adoptant une conduite souple. Ce mode permet également d’alimenter la batterie dans les phases de freinage : elle se recharge donc lorsque vous l’utilisez.
Conduire zen et en sécurité
Dans un véhicule électrique, conducteur et passagers bénéficient de la douceur de conduite et de l’insonorisation : un grand confort. Mais des modèles comme la nouvelle e-Golf proposent un condensé de technologies pour vous permettre de rester encore plus zen au volant.
Si la voiture électrique est silencieuse pour ses occupants, elle l’est aussi pour les piétons à l’extérieur, il peut donc arriver qu’un passant distrait ne vous remarque pas. Mais grâce au Front Assist proposé de série sur l’e-Golf, finit l’angoisse ! Ce système permet à la voiture de détecter les obstacles sur la route, de prévenir le conducteur par un signal sonore, et le cas échéant de déclencher le freinage d’urgence.
Autre fléau sur nos routes : les bouchons. Les français y perdent en moyenne 29 heures chaque année, 65 heures à Paris. Une épreuve pour les nerfs qui n’a pas échappé aux concepteurs de la nouvelle e-Golf, qui offre un système de conduite semi-autonome permettant à la voiture de ralentir, s’arrêter et redémarrer toute seule jusqu’à 60 km/h. En anticipant le ralentissement à l’approche d’une voiture devant elle, le Traffic Jam Assist permet d’atténuer la conduite en accordéon, souvent causée par la réaction en chaîne liée à un freinage brusque. Très utile dans les embouteillages, le Traffic Jam Assist deviendra rapidement indispensable pour rendre vos trajets quotidiens plus zen.
Lire page suivante : Comment recharger sa voiture électrique au quotidien ?
Ne pas l’utiliser reste la meilleure solution.
Oui, restons au diesel, c’est tellement mieux.