Voiture à essence vs Voiture électrique

Rédigé par , le 13 Aug 2010, à 14 h 18 min

Dans un contexte où l’automobile est montrée du doigt pour sa production excessive de gaz à effet de serre, le carburant utilisé pour votre voiture doit être un élément déterminant lors de l’acte d’achat. Entre le véhicule à essence et le véhicule électrique, lequel préférer ?

Voiture à essence

Les pour : confort de la conduite, fiabilité, coût d’entretien
Les contre : Cher à la pompe, inflammable, polluant, consommation de carburant importante

Environnement : L’essence dégage beaucoup de CO2, responsable de l’effet de serre, dans l’atmosphère. Une voiture à essence neuve produit environ 173 g de C02/km. Et, les changements de vitesses trop brutaux accentuent le constat. Mais depuis ces 15 dernières années, l’essence a su réduire d’environ 20 % ses émissions polluantes grâce à l’adoption, en 1993, du pot catalytique et à l’élimination du plomb de sa composition.

Toutefois, le pot catalytique nécessite une température de 250°C pour commencer à fonctionner et 400°C pour un fonctionnement optimal. Or, 30 % des déplacements motorisés sont inférieurs à 2 km et s’effectuent à froid. De ce fait, le pot catalytique n’est pas efficace pour les trajets courts…

De plus, il faut noter que beaucoup de véhicules de plus de 12 ans, utilisent encore l’essence plombée. Celle-ci est également sollicitée par les propriétaires de 25 % de voitures non catalysées, même s’ils peuvent rouler avec de l’essence sans plomb.

Outre les hydrocarbures imbrûlés, l’essence rejette également de l’oxyde d’azote qui modifie la qualité de l’air mais aussi des particules très nocifs. Cependant, le pot catalytique permet de réduire ces émissions.

Conduite et spécificités : la voiture à essence est reconnue pour son confort incontestable de conduite. Par ailleurs, le moteur émet un faible volume sonore. Toutefois, soulignons que l’essence reste un carburant très inflammable et donc dangereux.

Coûts : l’essence demeure le carburant le plus cher à la pompe. Elle est taxée à 66 % en moyenne (contre 56 % pour le gazole).

Par ailleurs, il faut également souligner la lourde consommation que nécessitent les voitures à essence : une petite cylindrée consomme environ 7L aux 100Km, et les plus grosses environ 10L aux 100Km. De ce fait, les constructeurs automobiles proposent aujourd’hui des modèles consommant moins d’essence.

Quant au coût d’entretien des motorisations essence, il est raisonnable. Mais notez qu’un mauvais entretien de votre voiture peut augmenter de 20 % votre consommation de carburant.

Voiture électrique

Les pour : véhicule peu polluant en marche, silencieux, coût d’entretien faible
Les contre : temps de recharge long, autonomie faible, coût des batteries élevé

Environnement : la voiture électrique est perçue comme le véhicule à 4 roues le plus propre disponible sur le marché de l’automobile. La voiture électrique est équipée de batteries rechargeables et de moteurs électriques permettant des performances correctes sur des distances situées entre 100 et 200 km sans émission polluante.

Néanmoins, les batteries de 150 à 250kg environ, d’une durée de 5 ans en moyenne, contiennent des composants toxiques (plomb, cadmium, lithium,…), et la pollution causée par la fabrication des pièces, par leur transport et leur assemblage est similaire à celle d’un véhicule classique.

De plus, ces batteries étant bien plus lourdes que les batteries au plomb (qui pèsent 20kg environ), les dépenses énergétiques nécessaires à leur production et leur recyclage tend à augmenter.

Enfin, notons que la centrale électrique qui fabrique l’électricité pollue très certainement. Actuellement, dans le monde, 40 % de l’électricité est issue des centrales au charbon, 20 % par des centrales au gaz, 15 % par des centrales nucléaires, 15 % par des barrages, 5 % par des produits pétroliers, moins de 2 % avec de l’éolien et moins de 0.2 % par le solaire…

Conduite et spécificités : les véhicules électriques sont, selon les modèles, assez confortables et discrets : ils n’émettent ni fumée ni bruit, le moteur étant silencieux et ne produisant pas de gaz à effet de serre. De plus, leur vitesse est limitée à 100 km/h en moyenne, ce qui est largement suffisant pour circuler en ville…

Toutefois, la recharge des batteries (6 heures environ), qui peut s’effectuer à la maison ou sur des bornes spécifiques, est longue. De plus, le poids et l’encombrement des batteries sont aussi des aspects négatifs. De plus, l’autonomie de la voiture électrique est limitée : entre 150 km et 250km environ. Enfin, notez que plus la taille de la voiture électrique est grande, plus les batteries sont nombreuses.

Malgré ceci, les voitures électriques sont faciles et plaisantes à conduire. Sans parler de leur fiabilité en milieu urbain tout à fait correcte.

Coûts : le prix d’une voiture électrique est situé en moyenne entre 20 000 et 35 000 euros. Mais une voiture électrique est peu gourmande en énergie. En parcourant 100km, le coût de l’électricité sera 7 fois moins élevé que le coût de l’essence. Cependant, les batteries sont très chères, c’est pourquoi on les propose en leasing pour réduire le prix facial.

Par ailleurs, la voiture électrique bénéficie actuellement de primes gouvernementales intéressantes : jusqu’à 5 000 euros. Quant à l’entretien, vous pouvez faire une croix sur les vidanges régulières, le coût pour une voiture électrique est ainsi inférieur de 30 à 40 % par rapport à l’entretien d’une voiture classique.

Le verdict consoGlobe

Voiture à essence : 4 / 10
Voiture électrique : 6 / 10

Ça roule pour la voiture électrique mais…

Confortable, performante et fiable, la voiture à essence a connu sa période de gloire. Cependant, rattrapée par la technologie et les préoccupations environnementales actuelles, la voiture à essence se voit faire profil bas avec ses émissions de polluants excessives et sa consommation importante alors que le prix du carburant flambe.

De son côté, silencieuse et non émettrice de polluants et de gaz à effet de serre, la voiture électrique suscite de plus en plus l’intérêt du public, qui a tendance a délaisser l’essence (surtout au profit du diesel !). Les projets de véhicules électriques fleurissent chez les
constructeurs français et étrangers, toujours plus inspirés pour élaborer de nouveaux modèles.

Cependant, la principale ombre au tableau concernant la voiture électrique est…les batteries. Des progrès doivent être effectués pour réduire leurs coûts mais aussi pour améliorer leurs performances, et ce, tout en diminuant leurs poids et l’espace qu’ils nécessitent.

Automobile-A savoir

L’étiquette énergie, affichée sur les voitures neuves dans tous les lieux de vente en France, comporte sept classes de couleurs différentes (comme pour les appareils ménagers). Elle permet aux acheteurs d’être renseignés de façon concrète et comparative sur les émissions de CO2 du véhicule. L’étiquette énergie indique également les consommations de carburant.

>>> En savoir plus sur les nouveautés électriques

Lire également sur le biocarburant et le transport





45 commentaires Donnez votre avis
  1. Wtttttf

  2. reflexion pourquoi en région parisienne et dans les grandes villes en general toutes les voitures de fonction de l’administration ne sont elle pas électriques ?
    et pourquoi nos fonctionnaires n’ont ils pas tous des abonnements aux autolib a disposition ccomme vehicules de fonction.
    je ne sais pas si cela aurait une influence sur la pollution de la planete mais au moins dans les grandes villes leurs déplacements seraient moins polluants et moins bruyants cela serait un bon exemple pour tous.

    • Je suis toute a fait d’accord avec votre point de vue sur le sujet

  3. Bonjour
    @anonyme
    les batteries ne se changent pas tous les mois , mais au bout de 200 000Kms, comme un moteur thermique actuel en somme
    les terres rares comme le lithium est recyclé et mis en place dans une autre batterie , le reste de la batterie est également recyclé
    pour le bruit,si il te manque, il suffit de le recréer avec de l’électronique ,ce sera très réaliste et surtout ca te permettrais de te perforer les tympans
    mais pour compléter l’ensemble , on pourrais aussi te mettre la fumée d’échappement dans l’habitacle de ta voiture pour que ça ne te manque pas.
    Patrick

  4. Bande de tarlouse de marde farmer vos yeule.

  5. 356

  6. La voiture électrique marche à l’aveuglette!

  7. vive la planète protegeons la, sinon nous vivrons sans elle !!

    • ca cest la preuve que tu te fou de sur quoi tu vis présentement , et que quand tu te rendera compte que ta avait tors il sera surement trop tard pour que tu puisse réagir , pense aux autre avant de penser a toi pour une fois …

    • <==================3

  8. Merci ses GOOD.Je vais avoir A+ merci a lui qui a fait se site

  9. Merci j’ai eu un A+ a mon examen saik mes ses quand meme bien good job

  10. t conne

    • je t aime comme un goulum salooope

  11. Merci tu ma beacoup aider

  12. Très beau texte Lol

    • « -ikwjytyrèu-u-èdèè–è-è

  13. Très beau texte

  14. jhavou yl sé pa parlé le mek !!! wesh :/

    • ça va tu ne te sens pas trop seul dans ta vie? Avec ton écriture de merde tu dois à peine toucher le SMIC

  15. trop ca ouais :$

  16. nimporte kwa
    puffffffffff

    • Gros débile tu n’as pas appris à écrire à l’ école? Peut-être que tu apprends encore à écrire?

    • slp

  17. merci pour votre comparaison, mais vous ne parlez pas de la puissance de la voiture dans les 2 cas. Quelle serait la voiture avantagée sur ce point?
    Merci d’avance

    • En théorie un moteur électrique a 80% de rendement comparé a une voiture thermique qui est au alentour de 30% donc au niveau des sensation d’accélération la voiture électrique est pas mal (modèle S TESLA 0 à 100 en 4s) ce qui montre que nous pouvons faire des véhicules performant, mais le prix va en conséquence de ces performances.

      Une voiture électrique est plus agréable a conduire qu’une voiture thermique. Mais pour le moment sur les modèle présent sur le marché dans un budget « abordable » il est vrai que c’est voiture manque de vitesse de pointe niveau reprise c’est tout a fais correct.

    • yo arete decrire sa sert a rien t juste un merdier qui dit sa marde sur site

  18. je dit que sait supere

    • t’as raison de rester anonyme avec ton orthographe français d’Ouzbékistan

    • t un calisse de cave

  19. Si la voiture électrique fonctionne à l’électricité issue de centrales nucléaires,la pollution est indirecte et non sans danger pour la vie : DECHETS rejetés dans l’eau et l’air et surtout DECHETS HAUTEMENT RADIOACTIFS ET A VIE LONGUE (HA-VL) produits par les centrales.
    Oui donc à l’électricité issue d’énergies renouvelables et à des voitures ECONOMES.

    • Ok l’article à été bâclé une voiture essence est pour l’instant toujours plus intéressante a amortir qu’une voiture électrique ou a moins de faire 600 000 km avec. Il faut louer les batteries moyennant un forfait onéreux . De plus niveau sécurité une batterie au lithium peut aussi explosé
      http://www.dailymotion.com/video/x9w1ev_explosion-d-une-batterie-lithium-en_tech
      .Même si les constructeurs prévoit des systèmes de sécurité pour les protéger une batterie reste dangereuse en cas d’accident .

    • Tu as tout à fait raison sans oublier que la conception des batteries utilise des matériaux rares et polluants et que pour les voitures 100% électriques il faut changer les batteries tous les mois qui à leurs tours sont mises dans des décharges ,polluants donc encore plus. De plus la voitures électriques ne fait pas de bruits ,elle est donc ennuyante et sans intérêt et ne parlons même pas de l’autonomie !!! Lorsque que vous voyez une Ferrari par exemple le bruit du moteur (V8 ou V12 en générale ) est émouvants et procure a lui seul une âme et une musique à la voiture !! C’est ce manque de vie que l’on ressent à une voiture électrique ,elle paraît tout simplement … sans âmes et triste !

    • Tu as tout à fait raison sans oublier que la conception des batteries utilise des matériaux rares et polluants et que pour les voitures 100% électriques il faut changer les batteries tous les mois qui à leurs tours sont mises dans des décharges ,polluants donc encore plus. De plus la voiture électrique ne fait pas de bruits ,elle est donc ennuyante et sans intérêt et ne parlons même pas de l’autonomie !!! Lorsque que vous voyez une Ferrari par exemple le bruit du moteur (V8 ou V12 en générale ) est émouvants et procure a lui seul une âme et une musique à la voiture !! C’est ce manque de vie que l’on ressent à une voiture électrique ,elle paraît tout simplement … sans âmes et triste !

Moi aussi je donne mon avis