Aujourd’hui, la voiture est incontournable dans nos sociétés. Que ce soit pour travailler, amener ses enfants à l’école ou encore faire ses courses, beaucoup de Français ne pourraient pas se passer de leur véhicule. Et pourtant, l’urgence climatique a remis la voiture sur le devant de la scène. Désormais, il va falloir changer notre façon de nous déplacer et le faire avec des véhicules moins polluants, d’autant plus que la fin des ventes de voitures thermiques neuves sera effective en 2035. Pour l’heure, les constructeurs automobiles proposent à la vente 3 types de véhicules : les voitures électriques, les voitures hybrides et les voitures hybrides rechargeables. Connaissez-vous bien leur différence ?
Voiture électrique, hybride ou hybride rechargeable… Comment choisir ?
Une voiture électrique est un véhicule qui possède un moteur électrique alimenté par une batterie. Dans une voiture électrique, pas de réservoir à carburant ni de moteur thermique. Pour faire le plein, il suffit de se brancher sur le réseau électrique soit à son domicile soit sur une borne de recharge publique.
Avantage de la voiture électrique
La voiture électrique n’émet pas de CO2 lors de son utilisation (on ne parle de pas de sa production, mais uniquement de son utilisation) contrairement aux voitures thermiques. Par ailleurs, ce véhicule est pratiquement silencieux et les coûts d’entretien sont plus faibles grâce à une mécanique simplifiée.
Inconvénients
Parmi les désavantages de la voiture électrique, il faudra composer avec une faible autonomie à ce jour (entre 100 km et quelques centaines de kilomètres) et un manque d’infrastructures de recharge.
Par ailleurs, son impact écologique lors de la fabrication est loin d’être négligeable. Alors que les véhicules électriques ne polluent pas à l’usage, la fabrication des batteries et l’extraction de matières premières nécessaires à sa fabrication sont très polluants.
Enfin, la question de la fin de vie des véhicules électriques peut poser problème et notamment leur recyclage.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride ? Définition
Le véhicule hybride, c’est le mélange d’un véhicule essence ou diesel avec un véhicule électrique. Concrètement, comment fonctionne une voiture hybride ? Elle possède « tout simplement » deux motorisations : une électrique et une autre thermique.
Le fonctionnement d’une voiture hybride est le suivant : lors des phases de décélération et de freinage, l’énergie cinétique est transformée en électricité. Le conducteur pourra ensuite utiliser cette électricité lors des phases de démarrage pour rouler en électrique.
Voiture hybride – comparatif des avantages et inconvénient
Les véhicules hybrides consomment moins de carburant que les véhicules thermiques. En vitesse basse, les conducteurs constatent généralement un meilleur confort de conduite grâce à sa motorisation plus silencieuse ou encore la fluidité de la propulsion. Enfin, autre avantage, ce type de véhicule n’a pas besoin d’être rechargé sur une prise électrique.
Hybride non rechargeable – inconvénients
Les véhicules hybrides se rapprochent plus des véhicules thermiques que des voitures électriques. Si la batterie se recharge toute seule pendant la conduite, celle-ci offre une autonomie maximum de quelques kilomètres en électrique. Dernier point à savoir, à l’achat, un véhicule hybride est plus cher qu’une voiture essence ou diesel.
Lire aussi : 10 modes de transport propres pour se déplacer en ville
Le véhicule hybride rechargeable
Comme son nom l’indique, la voiture hybride rechargeable est une voiture hybride que vous pouvez recharger sur une prise. À l’instar d’une hybride ordinaire, l’hybride rechargeable concentre donc sous son capot deux motorisations : un moteur à combustion et un moteur électrique. La batterie rechargeable de la voiture hybride permet ainsi au conducteur de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres sans consommer d’essence.
Avantages de la voiture hybride rechargeable
Avec deux énergies possibles, la technologie de l’hybride rechargeable offre un bon compromis entre le tout électrique et le tout thermique. Le conducteur pourra donc effectuer une partie de ses trajets quotidiens en électrique.
Inconvénients
Le prix des hybrides rechargeables est très élevé. Comptez généralement plus de 30.000 euros pour un véhicule de cette gamme.
D’un point de vue environnemental, une étude récente pointe du doigt des émissions de CO2 bien supérieures à celles affichées par les constructeurs. L’aspect écologique des véhicules hybrides rechargeables commence donc à être remis en question.
Prime à la conversion, bonus écologique : les aides pour changer de véhicule
Au-delà de l’aspect technique, écologique ou financier, choisir un nouveau véhicule nécessite de peser le pour et le contre. Avant d’effectuer votre achat, analyser donc bien vos besoins et votre mode de vie pour choisir le véhicule qui vous conviendra le mieux.
Grâce au bonus écologique et à la prime à la conversion, l’État aide financièrement les Français à changer de véhicule. Des aides qui ne s’appliquent toutefois pas nécessairement, rendez-vous ici pour en connaître les conditions et les montants.