Dans l’Aisne, au nord de la France, se développe peut-être, non seulement l’énergie mais aussi la mobilité de demain.
Voitures à hydrogène : une autonomie de 500 km pour zéro émissions
Ainsi, le village de Tupigny accueillera prochainement une installation d’énergie renouvelable d’un type encore peu courant et très novateur.
Fondée en 2013, la PME VDN Group (VDN comme Vents du Nord) installera plusieurs éoliennes sur le territoire de la commune. Ensuite, grâce à un simple électrolyseur, l’électricité produite sera transformée en hydrogène, qui sera alors stocké dans une borne située au centre du village.
Cet hydrogène alimentera deux voitures, mises à disposition des habitant gratuitement, afin qu’ils puissent réaliser leurs démarches administratives à Laon, Château-Thierry, Saint-Quentin, Soissons ou encore Vervins.
Un véhicule à hydrogène possède en effet une autonomie de plus de 500 km pour un temps de recharge d’à peine 5 minutes. Et, point le plus important, il s’agit d’une énergie propre, car à la sortie, le véhicule ne rejette que de l’eau.
L’éolien, une filière qui a tout intérêt à se développer en France
Et les applications potentielles de cette technologie ne s’arrêtent pas là. Couplé à du CO2, l’hydrogène peut également produire du méthane et être injecté sur le réseau de gaz. Des bâtiments et véhicules fonctionnent à l’hydrogène à travers des piles à combustibles.
Lire aussi : La France vise une production de gaz 100 % vert pour 2050
Actuellement, le parc éolien français fournit une production annuelle de 20,7 TWh (données 2016). À la mi-janvier, un groupe de travail dédié à l’éolien a rendu son rapport et a émis plusieurs propositions pour parvenir à une plus large adoption de cette technologie. Ses auteurs proposent, entre autres, d’accélérer le contentieux relatif aux parcs éoliens terrestres et à leurs ouvrages connexes en ayant un contentieux en premier et dernier ressort devant la cour administrative d’appel, de clarifier les règles pour les projets de renouvellement des parcs en fin de vie et d’inciter le financement participatif des projets éoliens.
Illustration bannière : Stockage des énergies renouvelables – © petrmalinak
A lire absolument
il faut absoluement se servir de l’éolien pour produire de l’hydrogene gratuitement afin de nourrir en carburant hydrogene les voitures élèctriques au lieu de la pollution déplacée actuelle …qui consiste à utiliser les éoliennes pour en produire au lieu de se leurrer sur le fait que cela couvrirait le parc energetique …,c’est impossible!!! ,mais l’armée des fachos écolos s’entete à nous en truffer partout ,et vous n’imaginez pas jusqu’ou ils vont aller ……. rendants par la meme caduque la valeur de nos maisons et nos village !!! ,bientot tous les ruraux vont être forcés de demenager en ville ……!!!
utiliser l’éolien pour alimenter les voitures élèctriques necessiterait baucoup moins d’éoliennes que cette lubie inutile ….
mais pour l’instant ils nous produisent l’hydrogene grace au methane et nous vendent les voitures à pile à combustible comme propres … cherchez l’erreur …..???