Voitures électriques chinoises : sont-elles fiables ?

Dans le cadre du Mondial de l’Automobile à Paris, les projecteurs sont braqués sur les voitures électriques chinoises. Alors que la Chine domine le marché avec plus de 50 % des ventes mondiales, des marques telles que BYD, MG, NIO et Xpeng cherchent à s’établir sur les routes européennes et américaines.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 19 Oct 2024, à 9 h 30 min
Voitures électriques chinoises : sont-elles fiables ?
Précédent
Suivant

Le prix est une chose, la fiabilité en est une autre. Alors que le Mondial de l’Automobile bat son plein à Paris, les voitures électriques chinoises sont sous les feux des projecteurs.

La Chine, n°1 mondial des voitures électriques

Ces nouvelles marques dont, pour la plupart, vous n’avez encore jamais entendu parler ont bien l’intention de conquérir nos routes et nos garages. De qui s’agit-il ? Des constructeurs automobiles chinois, forts de leur avance et de leur expérience en la matière, ainsi que d’un quasi monopole sur la production de batteries. Résultat : En 2023, la Chine représentait à elle seule plus de 50 % des ventes mondiales de voitures électriques.

Ils s’appellent BYD, Zeekr, MG (célèbre marque anglaise rachetée par le groupe chinois SAIC Motor), NIO ou Xpeng, et leurs derniers modèles sont parfaitement équipés des dernières technologies connectées, à un prix battant toute concurrence, et ce même avec des taxes à l’importation en Europe des plus élevées. Mais au-delà de venir concurrencer les productions européennes ou américaines, et au-delà du prix, la question de base à se poser est celle de leur fiabilité.

Voiture de la marque BYD

Sondage – Êtes-vous prêt à acheter une voiture électrique ?

Quelle batterie pour quelle autonomie ?

Question clé quand on parle de voitures électriques : quid de leur autonomie ? Cela demeure le premier critère d’achat, selon l’usage que l’on en fait, urbain, rural ou pour de longs trajets. Les véhicules chinois embarquent en général des batteries LFP (lithium-fer-phosphate), à la fois plus sûres et moins onéreuses que les batteries lithium-ion conventionnelles. Bon nombre proviennent du leader mondial en la matière, le producteur chinois CATL (Contemporary Amperex Technology Co., Ltd)

Ces batteries LFP possèdent une bonne résistance aux cycles de recharge. En revanche, elles proposent en général une autonomie légèrement inférieure à celle des batteries lithium-ion traditionnelles. En conditions réelles, l’autonomie annoncée d’un véhicule électrique chinois risque donc de vous décevoir. Avant de vous décider, consultez largement les tests et les essais indépendants afin de comparer l’idéal des constructeurs à la réalité de la conduite urbaine et périurbaine, mais aussi sur autoroute ou par temps froid (qui influe négativement sur la charge).

Voiture de la marque MG

Voiture de la marque MG

Une qualité au niveau européen

Côté finition et fabrication, les constructeurs chinois progressent vite, très vite. Le niveau de qualité et de fiabilité ne cesse de progresser pour rattraper les standards occidentaux en la matière, et exporter ces véhicules hors du vaste marché national. L’une des marques les plus connues, BYD, a ainsi développé des process de fabrication robotisée pointe associés à de rigoureux tests de qualité. De quoi en remonter désormais aux marques européennes.

En parallèle, d’autres marques chinoises, telle NIO, font le choix du marché haut de gamme. Elles mettent alors l’accent sur la qualité des finitions et des matériaux, associées à des fonctionnalités embarquées innovantes, notamment des systèmes de conduite autonome avancés, voire des services de recharge par batteries interchangeables permettant de réduire les temps de recharge.
Reste encore à ce que le service après-vente et le réseau soient eux aussi à la hauteur, et que vous puissiez les essayer réellement. Rien ne remplacera la conduite pour se faire une opinion.

Lire aussi
Voiture électrique : 54 % des Français regrettent d’en avoir une

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis