De plus en plus de bornes de recharge
Le marché de l’électrique étant de plus en plus important, les bornes de recharge sont de plus en plus nombreuses, mais pas encore en nombre suffisant.
Heureusement, les mairies, zones commerciales, etc. sont de plus en plus nombreuses à installer des zones de recharge. Ainsi, sur certains parkings, on trouve des places réservées aux personnes handicapées, aux familles nombreuses, aux arrêts courts et maintenant aux voitures électriques.
Un arrêté récent va d’ailleurs en ce sens. En application à plusieurs articles du Code de la construction et de l’habitation, il oblige à ce que soient rattachées aux nouveaux bâtiments, nouveaux bureaux et parkings construits, des places de parkings équipées de bornes de recharge pour les véhicules hybrides et électriques. Cet arrêté devrait être mis en application dès le 1er juillet 2012 et associé au déploiement de zones de stationnement pour les vélos, couvertes et sécurisées.
Priorité aux transports plus propres
Aujourd’hui, plusieurs mesures sont prises par les autorités pour promouvoir et favoriser les transports plus propres, moins polluants.
Pour pallier le manque de places de stationnement en ville et les pots d’échappement, on a récemment découvert Hiriko, une petite voiture non seulement électrique, mais également pliable !
Toyota est connu dans le monde entier pour sa petite citadine efficace et électrique, la fameuse Prius. En tant que premier constructeur mondial de voitures hybrides, Toyota a récemment révélé son nouveau modèle.
Du côté des deux roues, un Plan National Vélo a été mis en place pour favoriser la pratique de ce moyen de transport écolo et bon pour la santé !
*
Le véhicule électrique n’est qu’une « transition », une solution intermédiaire en attendant d’autres moyens de transport. Il n’y a pas assez de matériau pour que toutes les voitures du monde soient électriques, que ce soit au plomb, lithium, … Et le bilan global précis semble pas favorable. Avec des piles à combustible, ça peut être mieux (des gens y travaillent) car fabriquer de l’électricité, c’est chauffer de l’eau (charbon, nucléaire) pour faire tourner des turbines. Rendement faible (16% je crois, mais sais plus trop).
Sais pas si résolu mais Peugeot et Renault ont breveté des prises/protocoles de charge différentes. Ça n’aide pas !!
Bonjour,
Je n’ai rien contre les voitures électriques si ce n’est que leur prolifération va augmenter significativement la demande en énergie électrique. Comment la produira-t-on ? avec du nucléaire ? du gaz ? du charbon ?
Le photovoltaïque est-il la solution ? j’ai un léger doute sur le bilan global (actuel ou futur) de ces technologies…
Qu’en pensez-vous ?
PS : je n’ai pas de 4×4 (malgré mon pseudo) et partage mes moyens de transport entre les transports en commun pour le quotidien et une voiture ancienne (304) pour le plaisir…
Même doute! de plus les ressources en Lithium pour fabriquer les batteries seront-elles suffisantes pour couvrir le besoin de millions/milliard d’habitants???