Quand Paris se met à l’Autolib’
Il existe également trois sociétés d’autopartage à Paris (Caisse commune, Mobizen et Okigo) avec des véhicules réservables sur internet et à retirer dans quelques parkings dédiés au sein de la capitale. Cependant leur démarche est moins « écolo » : Caisse Commune propose ainsi des Twingo, des Kangoo ou encore des Scénic, pour une seule voiture hybride (Toyota Prius), alors que Mobizen dispose d’un seul type de voiture : des Mercedes Classe A…
Mais ces opérateurs privés vont devoir faire face à un gros concurrent : la Mairie de Paris qui prévoyait de lancer son projet Autolib‘ d’ici 2009. 4 000 véhicules électriques, au lieu des 2000 prévus initialement, devraient ainsi être répartis au sein des700 stations Autolib’ situées dans la capitale et sa banlieue.
En ce qui concerne les modèles de véhicules, la “City” (2 places) et l’Ox (5 places) du constructeur norvégien Think ! sont pressenties.
> On estime que la généralisation des réseaux d’autopartage de véhicules urbains se fera à partir de 2010. Tout doucement, avec la conversion des taxis en taxis verts ou bien le développement des réseaux de vélo taxi, c’est la place de l’automobile dans la ville qui va progressivement être modifiée et voir sa position d’objet statutaire régresser. Au bénéfice de tous sans doute.
*
Le dossier Voiture électrique
Premières expériences de l’Hexagone à Antibes en 2007 ? Liselec avait déjà 480 utilisateurs et 50 véhicules électriques en libre-service en 2002. 🙂
Rendons à César…