Le Popocatepetl va-t-il entrer en éruption ?
Selon des informations fournies par le Centre national de prévention des catastrophes du Mexique, le volcan a ensuite continué à émettre une colonne de gaz et de cendres jusqu’à une hauteur de 1,5 km. L’alerte jaune phase 3 a été maintenue pendant 27 jours, avant que le niveau phase 2 soit décidé. Cette alerte a changé dans les dernières quarante-huit heures.
Le Centre national pour la prévention en cas de catastrophe a relayé le suivi du Popocatepetl : celui-ci a enregistré 30 exhalaisons, la plupart du temps certes de faible intensité. L’une des exhalaisons les plus importantes a eu lieu à 5h01 heure locale (11h en France). Selon le rapport de l’agence, les « fumées ont été accompagnées par des émissions de vapeur et de gaz, et de petites quantités de cendres et de cap à l’ouest jusqu’à une hauteur de un kilomètre. » Le Popocatepetl est apparu incandescent à partir de 13h09.
Des explosions et tremblements de terre d’intensité moyenne
Toujours selon le rapport du CENAPRED, une explosion d’intensité faible à modérée a eu lieu le 15 juillet à 7h47 heure locale (13h en France). On a également relevé trois tremblements de terre de magnitude 2,3 et 1,8 le 14 juillet et un nouveau tremblement de terre de magnitude 1,7 le 15 juillet.
L’explosion de « Don Goyo », comme on l’appelle dans le pays, a été accompagnée de panaches persistants de vapeurs, gaz et cendres. L’explosion principale a détruit la coupole de lave qui s’était formée au sommet du volcan le 10 juillet, et créé un cratère de 200 mètres de diamètre et 6 à 9 mètres de profondeur.
Selon le quotidien mexicain La Nación, les autorités mexicaines maintiennent donc l’alerte jaune au niveau 3. Un périmètre de sécurité de 12 kilomètres a été instauré autour du volcan. Le trafic routier est contrôlé entre les villes de Santiago et San Pedro Xalitzintla Nexapa. Actuellement, la situation n’est pas trop inquiétante, le niveau d’émission étant redescendu. Le volcan est surveillé depuis 1994 pour des éruptions similaires.
*