Matériels à usage unique, emballages superflus, bouteilles en plastique… tous ces déchets envahissent nos poubelles, parfois nos rues et même les mers et les océans. Les solutions de recyclage existent et sont de plus en plus nombreuses. Découvrons ici le projet Print Your City qui s’attaque aux sacs plastiques !
Un projet insolite mêlant recyclage et impression 3D !
Recycler les déchets générés par les milliers de sacs en plastique, c’est l’idée de Print Your City. Le principe est simple : réduit en copeaux, le plastique usagé est utilisé par une imprimante 3D pour créer du mobilier urbain.
Le premier modèle imaginé par le studio The New Raw est un banc intitulé « XXX bench » sur lequel deux personnes doivent s’asseoir en même temps pour trouver ensemble un équilibre. Voilà un beau symbole d »entraide et de solidarité !
Ce prototype, conçu pour être fun, pèse 53 kg, soit à peu de choses près la quantité de déchets plastiques produite par deux personnes en une année dans la ville d’Amsterdam. Il est aussi facilement personnalisable : changement de forme, intégration de message personnel ou de logo.
Print Your City invite les citoyens non seulement à participer à la collecte et au tri des déchets, mais aussi au processus de conception, en augmentant les taux de recyclage et générant des pièces personnalisables mieux adaptées aux besoins de leur voisinage.
À grande échelle, l’initiative permettrait aussi de transformer les déchets plastiques des villes alentours et d’y construire l’ensemble du mobilier urbain. En effet, l’entreprise souhaiterait à l’avenir élargir sa gamme de produits en proposant des bacs de recyclage, des aires de jeux et des arrêts d’autobus en plastique recyclé.