Vos mains en disent beaucoup sur votre santé…

On dit parfois qu’il suffit de regarder les mains de quelqu’un pour le connaître. Pour en savoir plus sur sa santé, en tout cas, c’est vrai.

Rédigé par Paul Malo, le 4 Nov 2023, à 10 h 00 min
Vos mains en disent beaucoup sur votre santé…
Précédent
Suivant

Nos mains sont en quelque sorte le reflet du temps qui passe : elles portent le souvenir des années écoulées, hors de tout maquillage. Mais elles en disent également beaucoup sur notre santé, de même que nos doigts et que nos ongles

Que dit la longueur de vos doigts ?

Ainsi, la longueur des doigts pourrait être liée au fait de développer certaines maladies au fil de notre vieillissement. Si index et annulaire sont de longueur sensiblement égale chez les femmes, l’annulaire est en général plus long que l’index chez les hommes. Mais chez les femmes, un annulaire plus long que l’index serait ainsi associé à un risque plus élevé de développer une ostéoarthrite de la hanche ou du genou…

S’intéresser à nos doigts pour deviner notre santé n’est en soi pas nouveau. Dans la Grèce antique, au Ve siècle avant notre ère, le célèbre médecin grec Hippocrate décrivait déjà la forme étrange des doigts d’un patients, baptisée depuis hippocratisme digital, une forme associée au fait d’être atteint d’empyème pleural. Alors que les dernières phalanges des personnes atteintes d’hippocratisme digital s’épaississent, leurs ongles sont luisants et bombés.

Des odeurs inhabituelles, comme une odeur sucrée (qui peut être associée au diabète) ou une odeur d’ammoniac (qui peut être liée à des problèmes rénaux), peuvent être détectées sur les mains.

L’état de vos ongles, un autre signe

Car l’état de nos ongles en dit également sur nous, et pas seulement lorsque le stress nous amène à les ronger. Ainsi, un aspect de verre dépoli, dit des ongles de Terry, est en général associé à différentes pathologies : diabète de type 2, cirrhose du foie, insuffisance rénale…

De même, la présence de rayures sur les ongles est en soit un autre symptôme. Attention, en cas d’ongles napolitains, présentant trois zones de couleur différentes chez les plus de 70 ans, aucun souci. En revanche, en cas d’ongles de Muehrcke, traversés par une ou plusieurs lignes horizontales, ce serait signe de maladie rénale ou de diminution de l’albumine dans le sang.

taches blances sur les ongles

Les taches blanches sur les ongles, également appelées leuconychie, peuvent avoir plusieurs causes possibles.

  • Des chocs ou des blessures mineures à l’ongle peuvent provoquer des taches blanches temporaires. Elles disparaissent généralement à mesure que l’ongle pousse.
  • Des infections fongiques des ongles (onychomycose) peuvent provoquer des taches blanches ou des changements de couleur sur l’ongle. Elles sont souvent associées à d’autres symptômes, comme l’épaississement de l’ongle.
  • Un manque de zinc dans l’organisme peut parfois se manifester par des taches blanches sur les ongles.

Lire aussi
Une verrue ? 5 astuces naturelles pour vous en débarrasser enfin

Les paumes de nos mains, dernier indice

Enfin, les paumes de nos mains peuvent aussi s’avérer révélatrices quant à notre état de santé. Vous avez constaté de petites zones de décoloration rouge ou violette, ainsi que sur vos doigts ? Attention, veillez à consulter rapidement votre médecin : ce pourrait être un signe d’endocardite bactérienne, dangereuse inflammation de l’endocarde, couche de cellules la plus interne du coeur.

Et si vous avez juste les mains moites, mais sans être nerveux ni avoir fait d’effort physique particulier ou que la température soit plus élevée ? Ce pourrait être le signe d’un éventuel problème de thyroïde, une hyperthyroïdie, si vous constatez en parallèle une sudation excessive des aisselles, du visage et du cou. Là aussi, consultez votre médecin traitant : les bons médicaments devraient régler la question.

Lire aussi
Trucs et astuces : de jolies mains en toutes saisons

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis