Dans la vallée de Munster, une battue géante est organisée par les chasseurs le samedi 30 octobre 2021. Une nécessité, estiment-ils, pour contrôler la population de sangliers. 250 chasseurs sont censés participer et ils préviennent les randonneurs qu’ils ont plutôt intérêt à rester chez eux.
Une battue géante dans toute la vallée de Munster
L’objectif affiché par les chasseurs est simple : 250 chasseurs, réunis dès 7h30, qui se chargeront d’abattre une centaine de sangliers sur l’ensemble des lots les concernant, soit près de 13.000 hectares, selon France 3, sur l’ensemble de la vallée de Munster. Une battue d’une ampleur rarement organisée que le groupement d’intérêt cynégétique (GIC) explique par l’inaction des chasseurs du Haut-Rhin. « La fédération des chasseurs du Haut-Rhin, en charge de la plaine, ne fait rien. Absolument rien. Son laxisme conduit à cette situation catastrophique. Alors, nous, chasseurs de montagne, on fait voilà. Pire, on nous demande de faire », explique à France 3 Région Grand-Est Raymond Blaise, président du GIC.
Le chasseur ne manque pas de prévenir : « il va y avoir du bruit, d’autant qu’en montagne, pour tuer un sanglier, il faut compter, allez, quatre cartouches si on est précis ». Avec un objectif de près de 100 sangliers abattus, les tirs se compteront par centaines, potentiellement en milliers. Et le tout sur la seule journée du 30 octobre 2021.
Les randonneurs invités à rester chez eux
Raymond Blaise va plus loin, et ne manque pas de dire aux touristes, randonneurs et autres personnes qui auraient l’intention de se balader en forêt… de ne pas le faire. « C’est pas un grand grand effort qu’on leur demande », estime-t-il sur France 3 Régions. Mais pour certains, l’organisation de cette battue, alors que se déroulent les vacances de la Toussaint et que le week-end du 30 octobre 2021 est un week-end long et plutôt festif et familial avec le lundi 1er novembre 2021 qui est férié, est absurde.
« On ne peut pas arranger tout le monde. C’est la meilleure période, » répond Raymond Blaise.
Illustration bannière : sanglier battue – © Ondrej Prosicky
A lire absolument