notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.
Jeunes mariés, n’hésitez plus, il est temps de se faire plaisir. Si vous n’avez pas encore planifié vos vacances et que vous recherchez le
contact avec une nature saine et des populations aux modes culturels divers et
variés : Voici une sélection de lunes de miel qui vous plongeront au contact de la nature, au sein des plus beaux écolodges du monde.
Evidemment, on ne peut pas s’offrir ce genre de plaisir tous les jours, et c’est bien la raison pour laquelle les voyages de noces sont faits : vivre les plus belles vacances de sa vie, tout en étant responsable.
Vous vous dites que l’écotourisme de luxe est un concept contradictoire : le luxe n’est-il pas le contraire de l’écologie ? Oui, la plupart du temps…Pourtant, de plus en plus d’exemples montrent que écologie et luxe peuvent aujourd’hui faire bon ménage.
Certains écolodges très haut de gamme sont ainsi en parfaite harmonie avec leur environnement : écoconstruction, panneaux solaires, recyclage, piscine sans chlore, produits locaux exclusivement…
Ils bannissent la climatisation, se passent des jet-skis, et de nombreux artifices qui n’ont pas lieu d’être. Un seul mot d’ordre : le vrai luxe, c’est la nature.
La grande majorité de ces écolodges chic financent la protection d’une zone naturelle, à travers par exemple la constitution d’une réserve privée, le financement d’un programme de recherche scientifique, etc.
En France
Nice, l’expérience évasive
Le HI, situé sur la Côte d’Azur, est un hôtel tourné vers le bien être avec un engagement fort sur les valeurs écologiques.
• Peinture organo-minérale pour le revêtement de façade de l’hôtel,
• Restaurant et petit déjeuner bio, emballages et barquettes en matière recyclée,
• Papier recyclé pour l’administratif, impression écologique sans chlore avec le label TCF pour toute la communication interne et externe,
• Shampoing et gel douche végétaux. Création de la ligne de cosmétiques Bio, Hi Body : shampooing, huile de massage, lait hydratant…,
• Tri des déchets et poubelles à chaque étage pour inciter les clients à recycler,
• Mise à disposition de vélos devant l’hôtel,
• Partenariats avec des sociétés de prêt à porter telles qu’Ideo ou Misericordia pour la vente dans le Hi shop et l’équipement du staff (T-shirt en coton Bio),
• Produits de nettoyage écologiques, diffusion d’huiles essentielles dans les espaces communs
• Produits de jardinage biologiques sans engrais chimiques,
• Messages auprès des clients pour les économies d’énergie : linge, eau, etc.
SPA-hôtel bio dans les Vosges
Cet hôtel de charme est niché en pleine forêt des Vosges du Nord, classée réserve de biosphère par l’UNESCO. Il dispose d’un Spa au design épuré qui s’ouvre sur la nature, et qui propose entre autres des massages ayurvédiques.
• Tous les aliments au restaurant sont d’origine bio (sauf le poisson qui est sauvage), ce qui en fait le premier restaurant d’hôtel à être labellisé bio par Ecocert, l’organisme de certification de l’agriculture biologique,
• Les cosmétiques utilisés au spa sont également certifiés bio,
• Dans les chambres les matelas sont en latex naturel,
• Les ampoules sont basse consommation, et une politique de réduction des emballages est mise en place.
Ecotourisme grastronomique dans le Quercy
Au coeur d’une propriété de 64 hectares de nature préservée dans le Quercy Blanc, véritable éden de verdure, Pascale et Patrick ont fait le pari depuis 20 ans de faire rimer écologie et agriculture bio avec gastronomie et art de vivre.
Le site, en pleine campagne, est au coeur d’un domaine de 70 ha en agriculture biologique, avec 10 ha de truffières naturelles, un lac, des sentiers pédestres, une source, une réserve d’orchidées sauvages, et bien sûr des chambres confortables.
Le restaurant
Patrick est l’un des très rares chefs de cuisine bio en France. Il vous offre une cuisine de saveurs et d’arômes, généreuse et sincère, où le raffinement et la simplicité se conjuguent avec une réelle authenticité.
A l’Etranger
Mexique : Ecologde parmi les flamands roses
Cet écolodge a une véritable mission pédagogique auprès de ses visiteurs. L’équipe tente de leur inculquer de manière ludique les règles essentielles de l’écologie et du respect de la nature en les confrontant à la fragilité de cet environnement.
De plus cet hôtel tente de réduire au maximum ses impacts sur l’écosystème : seul 1,2 % de la superficie de la propriété comporte des bâtiments, ces constructions se situent d’ailleurs exclusivement après la seconde dune afin de laisser la première dune vierge car c’est le lieu de ponte des tortues.
L’équipe met un point d’honneur à être très pointue sur le recyclage autant des eaux usées que des déchets, et est fière d’utiliser l’énergie solaire pour faire fonctionner ses installations.
La Thaïlande, Ecoresort sur une plage déserte
Situé sur Ko Phra Thong, une petite île de la mer d’Andaman, le but du lodge est de préserver l’environnement et d’avoir un impact positif sur le communautés locales. Les 20 employés sont locaux, et le resort sponsorise des programmes de volontariat pour aider les populations à faire face aux conséquences du tsunami de Décembre 2004.
Il finance également des cours d’environnement au sein des écoles de l’île depuis de nombreuses années.
Afin de ne pas contribuer au réchauffement climatique, le resort n’a pas de climatisation. Les espaces ouverts de chaque villa permettent une bonne circulation de l’air.
Enfin, une collaboration avec le plus grand programme scientifique de protection du requin baleine et un projet de replantation d’arbres sont également en cours d’élaboration.
Australie : Ecolodge & SPA dans le Daintree
Cet Ecolodge & Spa au coeur de la forêt tropicale australienne, près du splendide Cape Tribulation dans l’état du Queensland, s’est donné pour mission d’offrir des services touristiques de très haute qualité tout en respectant les lignes directrices fondamentales du tourisme durable, de la protection de l’environnement et du patrimoine local.
Daintree oeuvre énormément pour la préservation de la culture aborigène : tous les revenus générés par les randonnées en forêt ( toujours assistées d’un guide aborigène) sont réinvestis dans ce sens.
La propriété de 12 hectares côtoie un parc national inscrit au patrimoine et la forêt de Daintree elle-même constitue un écosystème rare et précieux pour les scientifiques : l’écolodge travaille donc à sa protection en s’unissant à des organisations officielles telles que Wet Tropics Management Authority ou Natural Heritage Trust under the Land.
Lire aussi le dossier spécial écotourisme