Voyage éthique : troquer sa maison contre une autre

Rédigé par Jean-Marie, le 11 Sep 2007, à 12 h 20 min

Le principe du troc de maison

Le principe est simple : « Vous êtes chez moi pendant que je suis chez vous ».
Le budget vacances est considérablement plus léger : de 50 à 70 % d’économie. Cette économie permet la plupart du temps de découvrir des destinations plus lointaines qui auraient été trop coûteuses avec les modes de voyage traditionnels.

En quoi l’échange de maison est plus écologique ?

L’échange de maisons contribue à éviter le bétonnage des lieux touristiques de la planète.

Le troc de maison est donc considérée comme un forme d’écotourisme qui crée des liens au-delà des frontières : il offre une découverte authentique et conviviale d’une destination de vacances, loin des sentiers battus du tourisme de masse.

A part l’allègement du budget vacances et du moindre bétonnage, quels sont les autres avantages de l’échange de maisons ?

echange de maisonAu début, beaucoup des personnes, membres de trocmaison, s’inscrivent dans la perspective d’économiser au moins la moitié de leur budget vacances.

Et puis, au terme de leur premier échange, ils découvrent que l’échange de maisons ou d’appartements leur a permis de vivre des vacances vraiment différentes.

Leur partenaire d’échange leur a préparé une liste de tout ce qu’il aime dans sa région, du bon petit restaurant à la belle ballade. Les enfants ne se sont pas retrouvés coincés dans une chambre d’hôtel. Des amis du partenaire d’échange ont invité la famille. Pour la première fois, les personnes ne se sentent plus comme des touristes, mais comme des invités. Il ne s’agit plus d’une relation commerciale mais bien de convivialité. Et ça change tout !

Concrètement, le troc comment ça marche ?

troc maisonC’est facile. Vous pouvez trouver un partenaire d’échange en trois clics sur le site d’échange.

1. Cliquez sur le pays où vous souhaitez partir en vacances.
2. Cliquez sur une offre d’échange de maison qui vous convient.
3. Inscrivez-vous en cliquant sur l’abonnement de votre choix dans le formulaire situé au bas de chaque offre d’échange.
4. Envoyez directement à partir du site un message à l’auteur de l’offre d’échange qui vous convient.
5. Dialoguez avec votre correspondant pour organiser l’échange.

*

Je réagis

Le Guide pratique de la Maison
Le Guide pratique Maison
Comment économiser l’eau dans la salle de bain ?
Quels sont les produits et recettes écolo pour laver la maison ou son linge ?
184 trucs et astuces économiques et écologiques
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. J’échange depuis 14 ans avec homelink.ch. Nous avons fait plus de 30 échanges à ce jour. L’avantage majeur de HomeLink est le nombre de membres expérimentés dans l’échange de maisons. A conseiller sans réserve.

  2. Bonjour

    Un site tout neuf gratuit:
    http://www.babelholidays.com
    pour échanger sa maison et vivre des vacances eco-responsables.
    Le site est basé en Bretagne!
    Anne

  3. Je vous recommande ce site d’échange de maison gratuit :

    http://fr.homeforhome.com/

    homeforhome est gratuit et permet de voir l’évaluation de chaque échange qui a été fait, un bon moyen de partir plus rassuré.

  4. Et pour trouver un bon site d’échange de maison, essayez Kivahu: nous promouvons l’échange de maison, y compris l’echange de maison ecologique.

  5. Je cherche un lieu pas trop loin pour passer nos vacances deux adultes et un enfant de 7 ans dans une belle région ou nous pourrons decouvrir le paysage de préférence à pied

  6. « Il ne s’intéresse plus qu’aux hôtels club et au luxe, il préfère la rencontre avec l’habitant et la nuit à la belle étoile au milieu d’un environnement à protéger. »

    Oui, mais il restera toujours des gens, et de plus en plus, pour aller dans des hotels club ou de luxe… il est donc primordial que les professionnels du tourisme décident de s’engager dans une politique de tourisme plus responsable!

Moi aussi je donne mon avis